-
Samedi 9 mai, le cinéaste Pierre Salvadori était l'invité de l'espace 315 du Centre Pompidou, dans le cadre de rencontres organisées autour du Stand Up et d'un cycle consacré à la Nouvelle Comédie Américaine.
-
Le premier plan d’À la folie montre un lit dans le coin d’une chambre. Deux lits perpendiculaires, plutôt, l’avant de l’un contre l’avant de l’autre, qui occupe le bas du cadre. Le blanc cassé de la couette se confond presque avec celui du mur, un rectangle de lumière tombant en outre sur les deux.
-
Il y a une semaine je postais ici la première partie d'une rencontre, ayant eu lieu le 10 octobre dans le grand Amphi Daure, entre Bertrand Bonello et les étudiants de l'Université de Caen Basse-Normandie.
-
Le 9 octobre avait lieu la première séance consacrée au biopic, avec la projection du Saint Laurent de Bertrand Bonello à l'Amphi Daure de l'Université de Caen Basse-Normandie. Le lendemain matin, vendredi 10, se tint dans le même grand amphi un échange entre le cinéaste et plusieurs centaines étudiants
-
Mercredi 22 octobre, la séance du Van Gogh de Maurice Pialat a dû être annulée pour des raisons techniques (satanés codes numériques). Les « Notes sur l'incarnation géniale » annoncées à la fin du précédent billet, et qui devaient comparer Mozart et Van Gogh, Tom Hulce et Jacques Dutronc, sont donc reportées sine die, c'est-à-dire à la date – qui reste à fixer – de reprogrammation du film.
-
-
J'ai assuré vendredi 13 juin dernier la modération d'un débat organisé par Périphérie, association dédiée à la pratique et à la transmission du cinéma documentaire, et se tenant dans le cadre de la 23e édition du Festival Côté Court à Pantin. Intitulé « Education à l'image : pourquoi faire ? », celui-ci réunissait deux philosophes, Marie-José Mondzain et Jacques Rancière.
-
La Vie rêvée de Walter Mitty est sorti le 1er janvier. Ce n'est pas le meilleur film de Ben Stiller. Qu’importe : ceux qui suivent les aventures de l'acteur et du réalisateur y trouveront amplement de quoi alimenter et prolonger leur réflexion sur son travail.
-
Mercredi 25 décembre est sorti I Used to Be Darker, troisième long métrage du cinéaste américain Matt Porterfield. Le deuxième, Putty Hill, avait déjà connu une distribution française en septembre 2011, grâce au travail d'E.D., mais le premier, Hamilton (2006), reste inédit, à l'exception d'une projection au Centre Pompidou.
-
Il y a un peu plus d'un mois, prévoyant d'écrire sur The Immigrant — article disponible ici —, j'envoyais par e-mail quelques extraits de films à James Gray, dans l'idée de les lui faire commenter en rapport à son propre film.