Espaces Marx

Sa biographie
Espaces Marx se situe à la croisée des monde politiques, académiques, associatifs et syndicaux. C'est un lieu de réflexion, d'échanges, de rencontres et de débats pour celles et ceux qui aspirent à faire progresser les idées émancipatrices.
Son blog
44 abonnés Le blog de Espaces Marx
Voir tous
  • Le piège du clivage “pro/anti” Europe

    Par
    Contre le discours ambiant de désignation des classes populaires comme élément réactionnaire antieuropéen, Espaces Marx veut proposer une vision plus nuancée des débats sur l'Europe. Contre le clivage artificiel "pro/anti", cet article se propose de questionner les jugements sur l'Europe, notamment au sein des classes populaires.
  • Note de lecture : J. Bidet, « Eux » et « nous » ?

    Par
    Le populisme est devenu le sujet politique du moment. L’apparition d’une pensée politique critique qui vise l’émancipation en mettant en son cœur la dimension stratégique est un phénomène assez rare pour attirer l’attention. Dans ce cadre, la production de Jacques Bidet, qui vient de faire paraître « Eux » et « Nous ». Une alternative au populisme de gauche, est l’une des plus abouties.
  • Comment François Fillon a gagné la présidentielle

    Par
    Le candidat Emmanuel Macron avait bercé l'électorat d'illusions progressistes la campagne présidentielle. Un an après son élection, le Président a abandonné la recherche d'un bloc bourgeois centriste et progressiste pour se lancer dans une concurrence terrible à droite.
  • Quand le clan Macron a basculé de l'autre côté

    Par
    Des groupuscules d'extrême-droite qui s'organisent en milice pour repousser des migrant-e-s à la frontière, un ministre de l'intérieur qui laisse faire et un Président qui poursuit son virage autoritaire-sécuritaire. Réaction à chaud sur une situation explosive.
  • Face à sa mort programmée : la Justice fait appel à la mobilisation

    Par
    Le 11 avril 2018, les professionnel.les de la justice se mobilisent nationalement pour protester contre la réforme de la Justice avancée par le gouvernement. Au menu, le tout numérique, l’introduction d’acteurs privés et la fin des tribunaux d’instance. Espaces Marx revient sur les enjeux de la réforme et des mobilisations.