Par fabrice loi
| 18 commentaires
| 10 recommandés
Amandine Bobillier, enseignante, travaille depuis le début du mouvement des gilets jaunes à faire les portraits de ces derniers. Connus ou inconnus du grand public, leurs visages et le choix des pancartes politiques permettent de restituer ce mouvement inédit dans une perspective humaine, profonde, également humoristique. Portrait des français sur lesquels leur gouvernement tire au LBD-40.
Face à une société écrasée de normalité, obsédée de police, les Gilets Jaunes réhabilitent le carnaval. Images du défilé interdit à Arles le 24 Mars 2019.
Par fabrice loi
| 73 commentaires
| 93 recommandés
Comme ultime réponse à la contestation populaire contre son projet piloté par la Soleam, société d'aménagement, la mairie de Marseille monte un mur de béton entre les habitants et La Plaine, pour la «réaménager» par l'agence APS. Marseille prend ainsi le visage du Mexique, de Belfast, de Gaza, ou de Berlin en 1961.
Par fabrice loi
| 22 commentaires
| 41 recommandés
A l'occasion de la rénovation de la place Jean Jaurès, alias La Plaine, haut lieu de la sociabilité populaire marseillaise, un conflit majeur et durable entre les autorités et les habitants s'enracine dans la ville. Portrait des paysages de destruction.
La rénovation de la place Jean-Jaurès, alias La Plaine, plateau niché au-dessus de la Canebière, attribuée aux paysagistes de l’agence APS, a commencé. Il fait désormais tomber les arbres vénérables, et ne répond pas aux besoins exprimés par la population du quartier (concertations de 2015 et 2017).