L'ouverture parisienne du festival se tiendra le 7 juin au Cinéma Luminor Hôtel de Ville, et se poursuivra avec des projections dans plusieurs cinémas partenaires. Découvrez le programme !
Avec la 8ème édition de son concours de courts métrages annuel, le Festival Ciné-Palestine continue à fournir une plateforme aux cinéastes palestinien·ne.s du monde entier et à les soutenir activement.
Le FCP poursuit ses ciné-clubs et ses mobilisations en soutien à la résistance palestinienne, en dénonçant les massacres commis contre le peuple palestinien et appelant un cessez-le-feu immédiat. Cette semaine, on vous donne un double rendez-vous, au Cinéma L'Ecran de Saint Denis et au Hasard Ludique à Paris !
La programmation du FCP s'annonce riche en événements pour le mois de septembre : nous avons hâte de vous retrouver dès ce weekend avec un beau programme pour la rentrée en Île-de-France !
Cette année, le Festival Ciné-Palestine sonde en images et en sons les impacts environnementaux de la colonisation. Les films de cette nouvelle édition témoignent des efforts délibérés et systématiques de l’occupation pour disperser, fragmenter, s'accaparer la terre et détruire l'identité collective et la mémoire audiovisuelle des Palestinien.ne.s.
Les six courts sont disponibles pour les lecteurs de Mediapart encore aujourd'hui : votez votre préféré et ne manquez pas la projection et remise de prix de ce soir, 20h au cinéma L'Ecran de Saint Denis.
La sélection des trois courts étudiants du concours du FCP Paris sont disponibles en ligne jusqu'au 2 juin, soirée de la remise des prix. La projection et la céremonie auront lieu au cinéma L'Ecran de Saint Denis à partir de 20h. D'ici là, nous vous invitons à voir les films et à donner votre vote dans le formulaire au fond de l'article.
La projection et soirée de remise des prix du concours du Festival Ciné-Palestine aura lieu le 2 juin au cinéma L'Ecran de Saint Denis. Entre-temps, le FCP propose aux lecteurs de Mediapart de découvrir les courts en ligne et de participer au vote en ligne pour l'attribution du prix du public.
L'équipe du FCP a le plaisir de vous annoncer son programme pour la 8ème édition - focus Féminismes et hommage à Ghassan Kanafani - qui se tiendra cette année à Paris, Île-de-France et Marseille. Le FCP vous invite aussi à découvrir deux titres de sa dernière programmation à travers les mots des étudiants de la Femis, avec qui le festival lance une nouvelle initiative.
Ils sont 6 courts-métrages à être en compétition cette année dans deux catégories : professionnelle et étudiante. Des noms déjà connus par les fidèles du FCP comme Wissam Al Jafari ou Ahmad Saleh, seront présents aux côtés de nouveaux visages du cinéma palestinien comme Akram Al-Waara ou Luay Awwad. Le vote du public se tiendra durant le festival sur le Club de Mediapart.