La Fédération internationale des droits humains (FIDH), dont la Ligue des droits de l’homme française est membre, s’alarme, dans une résolution de son bureau international, des crimes de guerre, contre l’humanité et de génocide commis par Israël dans son offensive à Gaza.
Ce 11 février, l’ONG russe « Centre des droits humains Memorial » dépose un recours contre sa liquidation prononcée le 28 décembre dernier par la Cour de la ville de Moscou, une décision dangereuse qui montre la volonté de Vladimir Poutine de museler la société civile russe. Ilya Nuzov, avocat spécialiste des droits humains et responsable du bureau Europe de l’Est à la FIDH s’indigne de la répression sans précédent en cours en Russie.
Tout au long de leur vie, les femmes et les filles font face à une série de discriminations, qui compromettent fortement leurs perspectives d’avenir. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la FIDH illustre ce sombre constat au travers d’une vidéo, courte mais poignante.
Le soutien accordé par la communauté internationale au gouvernement du président égyptien Abdelfatah Al-Sissi est fondé sur la stabilité présumée qu’il apporterait à l’Egypte. Cette tribune a été écrite par Karim Lahidji, Président de la FIDH, et Bahey Eldin Hassan, Directeur du Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS).
Ils sont des milliers, ils en représentent des millions. En Colombie, au Cambodge, en Russie, au Cameroun, etc. Tous vivent avec les mêmes craintes : les menaces, les arrestations, les agressions, l'assassinat. Leur tort : lutter contre un développement inhumain !
Amal El Basha est défenseure des droits humains et fondatrice de l'ONG Sisters Arab Forum (Yemen). En octobre, elle s'est rendue à Genève, au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies pour demander l'ouverture d'une enquête internationale sur les crimes actuellement commis dans son pays.