Evo Morales, élu avec plus de 10 pts d'avance, a été forcé de démissionner par l'armée, puis exfiltré en catastrophe par le Mexique après que sa maison et celle de sa soeur aient été prises d'assaut. Le premier président indigène du pays dénonce un coup d'État, terme que les médias occidentaux réfutent unanimement, alors qu'une chrétienne intégriste et raciste vient de s'autoproclamer présidente.
Le débat d’octobre des primaires démocrates montre l’ampleur des difficultés que l’opposition à Donald Trump aura à surmonter pour espérer l’emporter. On se consolera avec une bonne nouvelle: le retour en forme de Bernie Sanders.
Les dix premiers candidats ont débattu hier soir pendant près de deux heures, illustrant les forces et faiblesses de l’exercice, des candidats, et du parti démocrate.
Un seul homme semble en mesure d’empêcher un conflit militaire : Donald Trump. Le président ne veut pas d’une guerre avec Téhéran. Il pourrait pourtant y être contraint par le poids des structures, les conséquences de ses décisions passées et le travail de sape des deux néoconservateurs qu’il a lui-même placé à des postes clés de son administration : John Bolton et Mike Pompeo.
Christine Angot a tenu de graves propos minimisant la traite des noirs, reprenant un argument central des suprémacistes blancs. Plutôt que de s’excuser d’avoir diffusé cet extrait, Laurent Ruquier a attaqué ceux qui remettaient en cause sa collaboratrice. Une occasion ratée d’éduquer le public sur un crime contre l'humanité trop souvent minimisé.
Grâce aux questions cash de Médiapart, on en sait beaucoup plus sur Place publique, le mouvement politique lancé par Glucksmann, Porcher et Nouvian. Que retenir ?
Laissons de côté le bruit et la fureur, les protestations et attaques ad hominem, pour effectuer une prise de hauteur salutaire dans ce qu'il conviendrait d'appeler «l'épisode Mélenchon».
La gauche se divise sur la question migratoire, pour le plus grand bonheur de la droite et de l’extrême droite. Les divergences, pourtant minimes, sont exacerbées à des fins politiciennes insupportables et contre-productives. Les questions essentielles, elles, restent sans réponses.
Invité dans la matinale de France Inter, Benoît Hamon nous a offert un rare moment de clarification politique qui illustre les difficultés actuelles de la gauche.