Valentina Maurel et Caterina Mona, deux noms à retenir parmi celles et ceux qui nous ont touchés cet été à Locarno. En traitant des relations père-fille pour l’une, mère-fille pour l’autre, ces jeunes réalisatrices nous plongent au cœur de la vraie vie, celle où l’on ne se paie pas de mots creux. Les adolescents ont besoin d’entendre leurs parents dire vrai et de les voir agir en conséquence.
Lire lentement les différents compte-rendu de ce procès et essayer de penser, malgré tout. Ici ceux écrit quotidiennement par Yannick Haenel que l'on peut lire jour après jour sur le site de Charlie Hebdo.
Ombeline de la Teyssonnière fait à l'Agora d'Emmaüs, un centre de solidarité insertion qui accueille des sans-abri, des "invisibles" de la rue, un exceptionnel travail de direction d'acteurs. Courez voir le film de Marie Frapin, "Cyrano et la petite valise" !
Claude Lanzmann est mort et la rédaction de MEDIAPART ne juge pas utile de le signaler à ses lecteurs. Seuls les blogs en parlent et une fois de plus fleurissent des commentaires transpirant la haine.
Tristesse immense ! À voir « Il n’y a que la vie » magnifique documentaire sur cet homme hors du commun
Pour Nurith Aviv, « le grand défi, c’est la mise en images, la mise en scène, en mouvement, en émotion, de la pensée ». Il faut l’écouter parler avec son délicieux accent des fenêtres dont elle ponctue ses images pour entendre combien pour elle c’est le cadre qui fait-naître l’image comme parole. Son dernier film, Annonces, interprétations multiples et croisées des récits des annonces faites à Hagar, Sarah et Marie dans la Bible, les Evangiles et le Coran, montre à quel point Nurith Aviv est un maître de cinéma.
À quoi ça sert de vivre si on meurt à la fin ? Difficile d'imaginer plus radicale interrogation ! C'est LA question que tout le monde se pose un jour ou l'autre.