Profitant d’une visite d’état à Mexico, prévue ce lundi, Monsieur et Madame Sarkozy ont passé le week-end dans un très sélect complexe touristique mexicain. Le secret de cette escapade balnéaire est resté bien gardé par les services diplomatiques, sans doute pour ne pas froisser encore davantage une opinion publique française pour le moins sensible en ces temps de crise.
A Mexico, la mystérieuse disparition de l'île de Bermeja alimente la théorie du complot. Lorsqu'en 1997, un bateau du service mexicain de cartographie marine a été envoyé pour vérifier son existence, ce rocher de la taille d'un confetti (80km2), situé dans le Golf du Mexique à 160km des côtes du Yucatan, s'était bel et bien volatilisé. Quelque temps plus tard, un important champ pétrolifère sous-marin était découvert dans les parages. Bermeja, dernier repère "terrestre" qui marque le début des eaux territoriales du Mexique, ayant été rayé de la carte, le gisement appartient désormais au domaine maritime des Etats-Unis.
A partir du 1er décembre prochain, les habitants de Mexico, âgés de 70 ans et plus, recevront gratuitement des pilules contre les troubles érectiles. C’est le nouveau programme de « santé sexuelle », annoncé par le secrétariat de la Santé de la capitale mexicaine.
L’omerta règne encore au Mexique, quarante ans après le massacre de Tlatelolco. Le 2 octobre 1968, des militaires ouvraient le feu sur des milliers d’étudiants, réunis sur la Place des Trois Cultures à Mexico pour protester contre l’autoritarisme du gouvernement de Gustavo Diaz Ordaz (1964-1970). Légitimée par certains, dénoncée par d’autres, cette répression meurtrière n’est toujours pas inscrite dans l’histoire officielle du pays alors que les responsables restent impunis.