Le 29 mars dernier après un débat sur le plateau de Mediapart, j’ai été interpellé pour être sorti de mon rôle de chercheur en expliquant pourquoi, à cause de ses positions sur la guerre en Ukraine, je ne pouvais voter Mélenchon. Je m'efforce ici de dépersonnaliser le débat en montrant que la gauche est aussi victime du système politique présidentialiste qui pousse à attiser les différences.
Tout est donc réuni pour que se déploie à tous les niveaux de la vie politique un climat de vengeance que les partis politiques, très affaiblis ou en voie de constitution (comme La République en Marche et La France insoumise), ne peuvent plus contenir ni réguler.
On glose beaucoup sur l’ampleur de l’hémorragie d’élus socialistes vers le mouvement En Marche ! Au-delà de quelques figures connues (Bertrand Delanoë, Claude Bartolone, Jean-Yves Le Drian) ou de ralliés de longue date (François Patriat, Gilles Savary, Christophe Caresche…) qu’en est-il pour des élus moins en vue et qui sont au juste les ralliés de gauche à Emmanuel Macron ?