L'instauration d’un état d'urgence fait en général craindre des dérives anti-démocratiques. Dans le 20e arrondissement de Paris, la Maire Frédérique Calandra innove : elle a proposé de choisir directement les élu.e.s qui peuvent siéger dans l’assemblée élue par les habitant.e.s …
Il y a un an nous quittait Guy Philippon, l'ami Guy ! Je me souviens ici de lui à l'occasion de la reprise ce soir de "ses" "vendredi de la teinturerie".
Mémoire vivante (et partielle !) du PSU, âme de la vie militante et politique du 20e, de "son 20e", "père" des premiers pas de nombre de jeunes écologistes, ...
Pour tout, merci Guy et "à ce soir", au moins dans l'esprit !
Adhérer aux valeurs de la République et s'engager à garantir un environnement sain, c'est l'esprit du baptême éco-républicain que j'ai eu l'honneur de célébrer samedi 16 février en Mairie du 20e à Paris.
Parce que la République est ferme dans ses principes mais pas rigide et évolutive et que l'éco-République est ce que nous pouvons promettre de mieux aux citoyen.ne.s qui nous rejoignent.
A-t-on déjà vu l'opposition gouverner ? La question pourrait paraître cocasse et pourtant, c'est bien la situation dans laquelle on se trouve dans le 20e arrondissement de Paris ! Terre de gauche et de progrès social et écologiste, ce territoire est aujourd'hui devenu un "haut-lieu" d'une "macronie" de plus en plus "offensive", dans une relative indifférence.
Accoutrés d'un accessoire de sécurité routière, les "gilets jaunes" semblent porter un message limpide : "sauvez les vies de celles et ceux qui "ne sont rien". Ils ont envoyé 42 "revendications" aux député.e.s. Un mix de mesures de bon sens éthique, écologique, et social que la "représentation nationale" serait bien inspirée de prendre en compte, en rétablissant le lien avec les citoyens.
Avec le départ de Nicolas Hulot, le roi Macron est nu : écologie et libéralisme mondialisé sont antinomiques. Pour mettre un coup d'arrêt au libéralisme triomphant depuis 30 ans, citoyens et mouvements politiques ont une occasion formidable de se fédérer autour de l'écologie politique. Et pourquoi ne travailleraient-ils pas à un programme commun de l'écologie ?
Par FredGuerrien
| 54 commentaires
| 11 recommandés
Pionnière dans nombre de domaines ces dernières années, EELV doit accepter que l’écologie est un bien commun qui ne lui appartient pas. Il faudra désormais le partager. En pensant pouvoir se permettre d'exclure la discussion avec les autres formations politiques qui lui sont proches elle affaiblit le projet qu’elle pense défendre. C'est le moment de s'ouvrir et d'accepter de partager l'écologie !
Les législatives 2017, c'était il y a un an, une éternité en politique ! Quelques articles se sont intéressés au devenir des "stars" de l'ère Hollande, mais que sont devenus les ex-députés écologistes et leurs équipes ? Petit voyage dans l'ex "galaxie parlementaire écolo" de Macron à Pôle emploi, en passant par quelques emplois politiques et autres aventures personnelles.
En ce 1er mai, nous répondons à ceux qui opposent ceux qui "réussissent" à ceux qui "ne sont rien" en reprenant le 1er couplet d'un célèbre chant internationaliste : "C'est nous le droit, c'est nous le nombre : Nous qui n'étions rien, soyons tout !".
Bonne fête internationale des travailleuses et des travailleurs !
Fonctionnaire, par choix, et fier de l'être !
Le Nouveau monde semble faire peu de cas des agents de service public régulièrement dénigrés et montrés du doigt. Mais est-ce vraiment "le statut" qui nous motive à choisir la fonction publique ou l'idéal d'un service public de qualité et équitable pour tous ? Nos services publics sont un atout pour la France, valorisons-les.