Irma-Afnani

Sociologue, militante, ZADiste

Son blog
16 abonnés Les petits papiers d'Irma
Voir tous
  • Pas de psychanalyste au tribunal !? Trop sectaire, pas assez scientifique

    Par
    Une tribune signée par une soixante de psychiatres et de psychologues demandent que la justice se débarasse de toute référence à la psychanalyse. Cette tribune se fonde sur deux arguments : la psychanalyse n'est pas une science et la psychanalyse est dangereusement sectaire. Nous apportons une réponse sur ces deux points en soulevant qu'ils sont plus problématiques qu'il n'y paraît.
  • Des perles entendues au cœur des gilets jaunes

    Par
    Les manifestants ont souvent bien plus de profondeurs et de finesse d'esprit que la balourdise des dominants ne peut en saisir.
  • Déraillement du TGV en Alsace : quand des étudiants-ingénieurs font les calculs

    Par
    img-20151116-104606
    Un groupe d'étudiants de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) a soutenu un mémoire sur le déraillement de la rame TGV 744 en Alsace. Leurs conclusions, étayées par des calculs, apportent certains éclairages nouveaux sur l'enquête.
  • Se former au droit et à la psychologie de la manipulation et de la radicalisation

    Par
    L'Université Catholique de Lille ouvre prochainement un diplôme universitaire de psychopathologie et droit des dérives sectaires. Ouvert aux travailleurs sociaux, avocats, fonctionnaires de police, psychologues, etc. Une occasion pour que les professionnels se forment et puissent prendre le temps de réfléchir pour préciser leurs pratiques de terrain avec intelligence.
  • Représenter l'attentat pour s'y préparer

    Par
    Je mets en regard deux films de prévention "en cas d'attaque terroriste" : l'un conçu par le gouvernement français, l'autre conçu aux Etats-Unis. Au-delà des différences culturelles, je m'intéresse aux effets que produisent ces films. Je pose une question lourde : se pourrait-il qu'un film alimente des vocations meurtrières ?