Irma-Afnani

Sociologue, militante, ZADiste

Son blog
14 abonnés Les petits papiers d'Irma
Voir tous
  • Se former au droit et à la psychologie de la manipulation et de la radicalisation

    Par
    L'Université Catholique de Lille ouvre prochainement un diplôme universitaire de psychopathologie et droit des dérives sectaires. Ouvert aux travailleurs sociaux, avocats, fonctionnaires de police, psychologues, etc. Une occasion pour que les professionnels se forment et puissent prendre le temps de réfléchir pour préciser leurs pratiques de terrain avec intelligence.
  • Représenter l'attentat pour s'y préparer

    Par
    Je mets en regard deux films de prévention "en cas d'attaque terroriste" : l'un conçu par le gouvernement français, l'autre conçu aux Etats-Unis. Au-delà des différences culturelles, je m'intéresse aux effets que produisent ces films. Je pose une question lourde : se pourrait-il qu'un film alimente des vocations meurtrières ?
  • Mise en examen de SNCF et SYSTRA pour onze homicides

    Par
    La SNCF et sa filiale Systra sont mises en examen pour onze "homicides involontaires", mais pas pour avoir mis en danger la vie des passagers que les deux entreprises invitaient. Les experts ont tantôt parlé d'un déraillement dû à un freinage tardif, tantôt un déraillement déjà programmé sur le papier. A ce jour, aucun des experts n'a détaillé les défauts plausibles dans le frein d'urgence du TGV.
  • Le passage à niveau de Millas: qui fera l'enquête?

    Par
    pendant l'intervention des secours, les barrières sont levées pendant l'intervention des secours, les barrières sont levées
    Quelques heures après la catastrophe de Millas, on comprend déjà que l'enjeu de cette affaire sera de déterminer si les barrières du passage à niveau ont correctement fonctionné ou pas. Derrière cette simple question, il existe d'autres problématiques de fond.
  • Marion Longo chez les Hadzabes

    Par
    cameraderriere
    Marion Longo est une jeune anthropologue partie en Tanzanie à la rencontre des Hadzabés. Elle tourne un documentaire en leur compagnie. Son projet, «les hadzabés derrière la caméra» pourrait bien être aussi «la caméra derrière l'anthropologue».