FuturPossible

Citoyen

Hors les murs

Son blog
23 abonnés Futur Possible
Voir tous
  • Imaginer le futur plutôt que dénoncer le présent

    Par
    1-lnmnppthfn8y2cpywzztxq
    Après avoir scandalisé par des propos provocants, ce blog tourne la page de la dénonciation des dérives politiques du présent. Il s'efforcera dorénavant d'imaginer des futurs alternatifs en développant dans chaque billet une idée aussi nouvelle que possible. Pour inaugurer de ce nouveau cycle, je propose d'inverser la logique des aides à la presse afin de stimuler la demande plutôt que l'offre.
  • Exécution sommaire du suspect: nouvelle norme en matière de terrorisme?

    Par
    L'exécution du jeune Tchéchène était facilement évitable. Malgré la dérive évidente que cette exécution sommaire symbolise, personne ou presque ne semble se préoccuper du mode opératoire des forces de l'ordre.
  • La dernière carte de Benoit Hamon: se désister pour mieux s'imposer

    Par
    Existe-t-il un "scénario de la dernière chance" qui permette de rassembler la gauche en contournant les "problèmes d'égos"? En vue d'un éventuel débat public entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, il semble nécessaire de dépasser une prémisse néfaste de ce débat pour envisager un scénario que les éditorialistes, les instituts de sondage et les grands médias n'aident pas à faire émerger.
  • La stratégie du pion: voter Valls (en se pinçant le nez) pour faire gagner la gauche

    Par
    Poutou, Mélenchon, Jadot et peut-être bientôt Montebourg ou Hamon… Réunies au sein d’un seul et même mouvement, ces quatre forces parviendraient sans peine au second tour de l’élection présidentielle. Divisées, elles ont en revanche l’assurance d’échouer. Mais la partie n’est pas jouée, pour peu que les électeurs de la France Insoumise fassent preuve de stratégie.
  • Propagande: s'immuniser contre les principes de Goebbels plutôt que fuir le point Godwin

    Par
    A l'heure où l'on réédite Mein Kampf en France et où l'autoprophétique "choc des civilisations" commence à tuer un peu partout dans le monde, il peut être utile de redécouvrir aussi ces principes de propande qui ont permis au discours nationaliste, guerrier et xénophobe de s'imposer au XXème siècle - jusqu'à rendre possible l'extermination systématique d'un ennemi préalablement désigné.