GabrielaSalazar

Ethno-histoirenne

Son blog
3 abonnés Le blog de GabrielaSalazar
Voir tous
  • Des oies du capitole aux tweets du 6 janvier 2021(*)

    Par
    Le Capitole fut choisi par Jupiter pour annoncer aux Romains leur destin. A Washington, il accueille le siège du pouvoir législatif. La menace de ces lieux, symboles de fierté et de grandeur, illustre, à 2388 ans d'écart, à la fois un déséquilibre interne et un tournant dans l'écriture de l'histoire de deux nations aux prétentions impérialistes prônant la défense des valeurs démocratiques.
  • De l'homme des cavernes à l'homme confiné

    Par
    La grotte a été un réfuge, un abri où l'homme du paléolithique s'est confiné pour échapper aux intempéries ou aux dangers. Elle acquiert un caractère ambivalent dans la mythologie et dans la philosophie : à la fois abri, prison, lieu mystérieux et initiatique, c'est un élément clé des cosmogonies du monde. Confrontés au confinement comme des hommes des cavernes, nous patientons dans notre grotte.
  • La dimension mythique de l'ère Trump

    Par
    Depuis la nuit des temps, les communautés sont prêtes à se mobiliser pour équilibrer un monde que le trickster, un fripon désobéissant, a désordonné. Les actions blâmables de Donald Trump pendant son mandat nous ont aussi incité à le faire. Par ses défis des limites, ce personnage, contraire à la raison, nous appelle à la raison.