Le Capitole fut choisi par Jupiter pour annoncer aux Romains leur destin. A Washington, il accueille le siège du pouvoir législatif. La menace de ces lieux, symboles de fierté et de grandeur, illustre, à 2388 ans d'écart, à la fois un déséquilibre interne et un tournant dans l'écriture de l'histoire de deux nations aux prétentions impérialistes prônant la défense des valeurs démocratiques.
La grotte a été un réfuge, un abri où l'homme du paléolithique s'est confiné pour échapper aux intempéries ou aux dangers. Elle acquiert un caractère ambivalent dans la mythologie et dans la philosophie : à la fois abri, prison, lieu mystérieux et initiatique, c'est un élément clé des cosmogonies du monde. Confrontés au confinement comme des hommes des cavernes, nous patientons dans notre grotte.
Depuis la nuit des temps, les communautés sont prêtes à se mobiliser pour équilibrer un monde que le trickster, un fripon désobéissant, a désordonné. Les actions blâmables de Donald Trump pendant son mandat nous ont aussi incité à le faire. Par ses défis des limites, ce personnage, contraire à la raison, nous appelle à la raison.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.