Les compétitions sportives ont, depuis la création des Jeux Olympiques de l'Antiquité, été perçues comme un moment de trêve. Le sport est aussi souvent associé à l’opium du peuple où ce dernier cherche ses héros. Dans un monde comme le notre, à la recherche de nouveaux repères, que peut véhiculer l'héroïsme mis en avant dans ces compétitions?
Comme les dieux et les héros de la mythologie dans l'Antiquité, les sponsors et les joueurs cristallisent les valeurs de notre société. Quel héroïsme les compétitions sportives mettent-elles en avant?
Du 5 au 7 octobre prochain aura lieu à Lima l'Assemblée Générale de l'OEA. La posture et le discours novateur des représentants actuels de la Colombie, un pays qui a toujours occupé la place de “grand allié” des États-Unis est à suivre : ils pourraient représenter cette nouvelle ère, encore mal définie, de la gouvernance mondiale invoquée par le président de l'Assemblée Générale de L’Onu.
Les règles démocratiques ont été tellement contournées, bafouées en Colombie, que ses citoyens doivent aujourd'hui choisir entre deux populismes. Il faut désormais éviter le pire et pour cela, jeter de l'eau sur les braises toujours ardentes de la guerre est nécessaire. Or, un seul candidat semble prendre cette réflexion au sérieux.
Version en espagnol de "La Colombie brûle et, charmé de la beauté de la flamme, son président chante" publié le 9/05/21 dans le blog du Club de Mediapart. Versión en español del artículo publicado el 9/05/21.
* In memoriam Soledad Casas de Ferro, cuyas palabras inspiraban paz y aquel amor sin fronteras que hace que la esperanza viva y que el pensamiento se alimente y se cure. In memoriam Mamama.
Cet article est la version en espagnol de l'article "De l'homme des cavernes à l'homme confiné" publié le 1décembre 2020 dans le blog du Club de Mediapart.
Presentamos aquí la versión en español del artículo publicado en el blog du Club de Mediapart el 1 de diciembre de 2020 cuyo título en francés es "De l'homme des cavernes à l'homme confiné".
Cet article est la version en espagnol de l'article "La dimension mythique de l'ère Trump" publié le 12 novembre 2020 dans le blog du Club de Mediapart.
Presentamos aquí la versión en español del artículo publicado en el blog du Club de Mediapart el 12 de noviembre de 2020 cuyo título en francés es "La dimension mythique de l'ère Trump".
L'attitude jupitérienne de Macron s'est exprimée lors de la crise diplomatique qui découla de l'annonce de l'alliance AUKUS en septembre 2021. La conception du rayonnement international défendue à cette occasion par Macron rappelle les manœuvres de de Gaulle en 1945. Centrée sur la géopolitique, elle maintient la primauté de certains intérêts au détriment d'autres, essentiels, et pourtant bafoués.
En mai 2020, de nombreux monuments à la gloire de personnages indésirables pour l'Histoire furent abattus ce qui lança une réflexion sur la damnatio memoriae, pratique romaine d'effacement de la mémoire d'un empereur “mauvais”. Dans cette lignée, une réflexion sur le décalage actuel entre l'idéal démocratique et l'exercice du pouvoir s'impose. L'exemple de la Colombie en témoigne.
Le Capitole fut choisi par Jupiter pour annoncer aux Romains leur destin. A Washington, il accueille le siège du pouvoir législatif. La menace de ces lieux, symboles de fierté et de grandeur, illustre, à 2388 ans d'écart, à la fois un déséquilibre interne et un tournant dans l'écriture de l'histoire de deux nations aux prétentions impérialistes prônant la défense des valeurs démocratiques.