
Gabrielle Lefèvre
Journaliste
Bruxelles - Belgique
Sa biographie
Parcours professionnel :
- Engagée par le quotidien La Cité en 1972.
- Traitement de l’information, enquêtes, reportages dans les diverses rubriques du journal : international, actualité bruxelloise, informations générales et société (y compris justice, environnement, médecine et sciences).
- Chef de1…
rubrique Société et, pendant un an, rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire La Cité, jusqu’à la fin du titre en décembre 1995.
- Journaliste indépendante pendant l’année 1996, spécialisée dans le domaine médical, politique de santé, santé publique. Accréditée auprès de la Commission européenne.
- Secrétaire de rédaction au Soir illustré depuis le 1/1/1997 jusqu’au 1er octobre 1999 : reprise dans cette fonction par Le Soir pour la conception et le lancement de pages santé, sciences et nouvelles technologies.
- Depuis octobre 2000 et jusqu’en 2009, responsable de la conception et de la gestion du supplément hebdomadaire Immo et Marché de l’Art du Soir, et de l’Immo magazine du Soir (mensuel).
- Chroniqueuse sur le site de débat citoyen www.entreleslignes.be depuis 2009.
Reportages :
Nombreux reportages à l’étranger, en général sur les thèmes de la santé et du développement, de la protection de l’environnement.
- Asie : Pakistan, Philippines, Indonésie, Laos, Thaïlande, Cambodge, Chine, Vietnam, Inde.
- Amériques : Canada, USA, Mexique, Guatemala.
- Afrique : Algérie, Tanzanie, Mali, Tchad, Madagascar, Maroc, RD Congo, Afrique du Sud.
Prix de journalisme :
- Prix de journalisme du Conseil culturel de la Communauté française 1977-1978, pour une série de reportages sur l’archéologie industrielle en Wallonie et Bruxelles.
- Prix de journalisme lors du Concours de journalisme « Europe humaine 1981» du Conseil de l’Europe, pour une série d’articles sur la rénovation urbaine.
- Prix de journalisme médical Smith Kline Beecham période 1993-1994, pour des articles sur les interactions entre les pratiques médicales et les problèmes de société, ainsi que pour des reportages sur la santé dans les pays en voie de développement.
Publications :
- Un livre sur l’histoire de Bruxelles, de sa création à nos jours, en collaboration avec le photographe André Baranyi : « Bruxelles dévoilée », 1993, dans la collection Beaux Livres des Editions Glénat Benelux.
- Une étude pour la Fondation Roi Baudouin sur « L’impact de l’intégration européenne sur les systèmes d’enseignement primaire et secondaire » (en collaboration avec Anne-Marie Pirard).
- Une étude sur la « Pauvreté et la scolarité », avec Anne-Marie Pirard, pour la Fondation Roi Baudouin.
- Une série de sept cassettes audio-visuelles sous le titre « Pause-Café » : interviews de sept témoins de notre temps en Communauté française, au Centre de promotion Culturelle.
- Un livre collectif sur « La coopération belge au développement : aide ou business », en novembre 1996, éditions Vie Ouvrière.
- Un livre « Juger les multinationales », écrit avec Eric David, président du centre de droit international de l’ULB, publié en octobre 2015 aux éditions GRIP/Mardaga.
Défense professionnelle :
Agréée comme journaliste professionnelle en 1975 sous le numéro F01389. Membre du Conseil de direction et du bureau de l’AGJPB (Association des Journalistes professionnels de Belgique) dans les années 90. Responsable du groupe de travail Presse Justice au sein de l’AGJPB et de la participation de ce groupe lors de grand débat « Presse et Justice » au Sénat de Belgique en décembre 1995.
Membre de la Commission d’agréation des journalistes professionnels.
Membre du Conseil et du Bureau de l’AJP (Association des Journalistes professionnels francophones) et de l’AGJPB (jusqu’en 2015).
Nombreux articles, conférences et cours sur la déontologie des journalistes.
Juin 2008 jusqu’au mois d’août 2012 : membre du Conseil Supérieur de la Justice, représentant la presse.
Membre du Conseil de Déontologie Journalistique depuis 2009.
Son blog
7 abonnés
point de vue
- 45 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Aminata Traore: oser une autre Afrique
Quelle femme que cette Aminata Traore, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme au Mali, altermondialiste, ex-membre du jury du Tribunal Russell sur la Palestine, essayiste, militante des droits humains… -
« Paix sur terre… »
Ce lundi 12 décembre 2022, Saja Zakarna aura 16 ans pour l’éternité. Elle se trouvait sur la terrasse de sa maison de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée. Un soldat assassin lui a tiré plusieurs balles dans la tête. -
Le Sahara Occidental dans un tourbillon juridico-diplomatique
L'Algérie se montre de plus en plus comme un pays médiateur entre puissances régionales, très actif au sein de l’Union Africaine dont il aura bientôt la présidence et qui pourra aussi se faire entendre au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. Au cœur de sa diplomatie: la question du Sahara Occidental, occupé par le Maroc en toute illégalité. -
Le journalisme est-il soluble dans le métavers ?
Plus que jamais, l'expression « fabriquer l'information » s'impose dans l'actualité du journalisme. Du deepfake à la réalité virtuelle, où se trouve l'objectivité, la recherche de la vérité, le doute, l'enquête ? -
Quand sombre l’Europe
L’Europe ressemble à un grand paquebot de luxe, transportant, pas sur les mêmes ponts, les plus riches, les moyens revenus et les plus pauvres, issus de cultures variées et pourtant toutes européennes (y compris russe !). Est-il possible encore d'empêcher ce paquebot de sombrer?