Dessinée par notre civilisation thermo-industrielle, cette carte donne une idée de notre emprise humaine sur la Terre. Une carte nocturne d'un monde difficile à déchiffrer. Avec les clair-obscurs, les1…
espaces éclairés paraissent dominants alors que dans le système Terre, ils sont solidaires des espaces peu denses. Comment ? Là est toute la question que nous traitons avec toutes les ressources de la géographie, qu'elle soit politique ou d'approche culturelle. Nous voulons montrer combien le concept d'espace est très riche.
C’est un pays qui fait rarement la Une de l’actualité. Pourtant, Haïti connaît depuis plusieurs années une descente aux enfers politique, économique et sociale. Cette situation ne vient pas de nulle part et s’explique en partie par des politiques promues par des acteurs internationaux, depuis l’indépendance du pays. Entretien avec Frédéric Thomas, chercheur au CETRI. (Renaud Duterme)
Que faire des aventuriers voyageurs ? Les succès éditoriaux de S. Tesson témoignent, en partie, d'un filon qui ne s'épuise jamais, chaque génération réinventant son rapport au monde. Depuis la Suisse de Nicolas Bouvier, Frank Dayen ausculte le cas d'un riche Etatsunien, Richard Halliburton qui a disparu des radars alors qu'il était une des coqueluches de l'entre-deux-guerres. (Gilles Fumey)
Reliques, squelettes et momies sont d’infinies variantes d’un rapport aux morts qui change à chaque génération. En France, en 2025, la moitié des morts passent par le crématorium et les rituels de dispersion des cendres se multiplient. La géographie des morts n’est plus ce qu’elle était. Mieux (ou pire) les morts parlent aux touristes. (Gilles Fumey)
Non pas une réflexion à la Germaine de Staël sur ce pays qui la fascinait en 1810, mais un essai mené par des géographes qui sont aussi un peu anthropologues, urbanistes, philosophes, historiens de ce pays voisin qui nous déconcerte. Une découverte de l’Allemagne aujourd’hui, sous la forme d’un voyage par des chercheurs qui y habitent et en donnent une géographie sensible. (Gilles Fumey)
Souvent contesté voire décrié, le concept de « périphéries » offre pourtant des clés pour analyser les relations villes - campagnes de plus en plus tendues voire fracturées. À condition d’intégrer les variables écologiques de la subsistance et celles, politiques, de l’autonomisation. (Guillaume Faburel, Noëmie Chaillan)
À la suite de la reconnaissance de la Palestine par plusieurs chancelleries occidentales, la solution à deux États revient sur le devant de la scène chez de nombreux analystes. Pourtant, sur le terrain, cela n’a rien d’évident et est contredit par une géographie complexe rendant de facto impossible toute création d’un État palestinien digne de ce nom. (Renaud Duterme)
Qu’est-ce que le pouvoir ? Plus d’une centaine de géographes triturent la question dans une fête hors normes, où toutes les questions sont permises : guerres, violences et dominations… Avec un voyage dans les TAAF dont la confiscation par la France dans l’océan Indien est une forme de pouvoir assez étrange. (Gilles Fumey)
Géographie ? Cosmographie ? Maxime Blondeau se passionne pour une réécriture de la Terre qui marie les vieilles (et nouvelles) cartes, les photos et les images satellites. C’est sur les réseaux sociaux qu’il a capté une partie de son public. Rencontre avec un cosmographe, version XXIe siècle. (Gilles Fumey)
La géographie s’est donné pour domaine les territoires physiques de l’écoumène. Mais nous vivons dans des espaces (ou des lieux?) qui ne sont pas toujours physiques ni matériels. Les plus explorés seraient ceux nés de l’imaginaire comme le prolifique Jules Verne et tant de romanciers en ont construit. Les psychologues, les artistes plasticiens, les romanciers ouvrent des portes. (Gilles Fumey)
Ceux qui ont connu l’impressionnant salon automobile de Genève aujourd’hui disparu se disent qu'on a changé d’époque. Mais pas tout à fait, car ils sont nombreux à faire de la résistance à la désacralisation de l’auto. Comme au Salon de Munich (septembre 2025) où les Allemands se battent encore pour la bagnole. (Gilles Fumey)