Dessinée par notre civilisation thermo-industrielle, cette carte donne une idée de notre emprise humaine sur la Terre. Une carte nocturne d'un monde difficile à déchiffrer. Avec les clair-obscurs, les…
espaces éclairés paraissent dominants alors que dans le système Terre, ils sont solidaires des espaces peu denses. Comment ? Là est toute la question.
Quelle est la bonne enveloppe géographique pour des collectifs efficaces dans leurs décisions ? A quelques semaines des élections régionales, les scientifiques tentent de faire valoir les biorégions. La Révolution française n'avait-elle pas été pionnière avec les départements nommés par les fleuves ?
Les chaînes télé aiment tant les météos qu’elles les présentent souvent comme détraquées. Le tire-larmes marche à fond pour apitoyer l’opinion sur les malheurs des agriculteurs. Une pratique lassante qui mériterait plus de pédagogie sur les incidences du changement climatique. Jean Castex vient d'octroyer 1 milliard d'euros aux agriculteurs. (Par Gilles Fumey)
Dans un ouvrage facile d’accès et riche, le philosophe Olivier Ducharme met le doigt sur les contradictions indépassables entre espaces urbains et automobile. En 200 pages, Villes contre automobile (éd. Écosociété) décrit notre aliénation à la voiture et, sans accuser les automobilistes, propose des pistes de sortie du tout bagnole. Rencontre. (Par Manouk Borzakian)
Vilipendées et incomprises des politiques, les universités, les laboratoires et leurs 265 écoles doctorales, 82 prix Nobel et 12 médailles Fields méritent mieux que les étiquettes qu’on leur colle depuis l’espace public.
Tels les flux sanguins dans nos organismes, les grandes voies maritimes, routières et aériennes constituent la matrice indispensable aux besoins de nos territoires. Et comme pour nos corps, toute perturbation, même localisée, peut conduire à une déstabilisation du fonctionnement global de nos sociétés. Et si le blocage du canal de Suez n’était qu’un coup de semonce ? (Par Renaud Duterme)
On se rapproche du moment où l’éthologie cognitive nous permettra de connaître le langage des animaux. Il nous faut attendre un Champollion pour chaque espèce. En attendant, suivons les singes voleurs de Bali et autres aventuriers chez les animaux qui pourraient, un jour, nous conduire à abandonner le modèle industriel de production de viande. (Par Gilles Fumey)
Dans les rites calendaires croisant la fête du calendrier lunaire qu’est Pâques avec celle du printemps, les sociétés de l’hémisphère nord vivent actuellement la renaissance des plantes. Celle des arbres-fleurs, tels les magnolias reste un point d’orgue. Une fascination qui a une géographie. Explications pour cet arbre-fleur qui embellit le monde en cette saison. (Par Gilles Fumey)
La rumeur enflait depuis quelques mois. Dans les derniers jours de mars, l’OMTG (Organisation mondiale de la toponymie globale) a rendu son verdict. La nouvelle est officielle : le nord est supprimé. Retour sur une décision qui n’a pas fini de faire jaser. (Par Manouk Borzakian)
Après avoir été chassés des écoles et lycées lorsqu'ils y vendaient des sodas, les industriels de l'agroalimentaire rejouent une mauvaise farce nutritionnelle avec la complicité du gouvernement. Quand Blanquer et Véran se mêlent de nutrition scolaire... on court à la catastrophe sanitaire.
Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.