Dessinée par notre civilisation thermo-industrielle, cette carte donne une idée de notre emprise humaine sur la Terre. Une carte nocturne d'un monde difficile à déchiffrer. Avec les clair-obscurs, les1…
espaces éclairés paraissent dominants alors que dans le système Terre, ils sont solidaires des espaces peu denses. Comment ? Là est toute la question que nous traitons avec toutes les ressources de la géographie, qu'elle soit politique ou d'approche culturelle. Nous voulons montrer combien le concept d'espace est très riche.
L'International glaciological society (IGS) organisait en septembre les obsèques du glacier de Sarenne (Oisans). « Les glaciers incarnent l'immuable, c’est une disparition à l'échelle d'une vie humaine » déplore la présidente F. Mille. « Ça prend aux tripes de dire que les hommes ont détruit ça très vite » ajoute le glaciologue F. Valla, 81 ans. La Terre va-t-elle devenir inhabitable ? (G. Fumey)
[Rediffusion] Depuis plusieurs mois, l’État azerbaïdjanais soumet la population du Haut-Karabakh à un blocus au conséquences humanitaires terribles. Le statut de la région, enclavée dans l’Azerbaïdjan, questionne la logique des frontières étatiques héritée de la modernité et révèle les limites de la notion d’autodétermination des peuples. (Manouk Borzakian)
La Terre appartient à un Univers qui la dépasse. Et lorsque les humains s’interrogent sur la présence d’autres formes de vie, le vertige s'empare de nous. Juan Antonio Aguilera Mochon, astrophysicien, répond avec les plus récentes hypothèses en astrophysique et cosmobiologie. (Gilles Fumey)
Un peu d'air frais pour l'automne. Qui s’intéresse encore aux transhumances ? À part Bison futé qui a volé le mot pour évoquer les va-et-vient des vacanciers sur les routes. Pourtant, dans les montagnes de l’Europe méditerranéenne (et quelquefois les Alpes suisses), les bêtes migrent entre littoraux et sommets. Et pas toujours pour le folklore. (Gilles Fumey)
Souvent loin du devant de la scène, les marins travaillant à bord des navires marchands sont pourtant au cœur de la mondialisation des échanges. Dans une enquête de terrain publiée récemment, la sociologue Claire Flécher vient lever un coin du voile sur leur vécu, leur quotidien et l’organisation qui règne à bord de ces géants des mers. (Renaud Duterme)
Comment habitons-nous le monde ? Et nos commensaux, désormais que nous ne les regardons plus comme nuisibles ? En France actuellement, la saison des étourneaux sansonnets bat son plein. Dégâts sur terre ! Féérie dans le ciel ! (Gilles Fumey)
Nouvelle hausse des températures jusqu’à 40°C. Une nouvelle chape de plomb sur plusieurs dizaines de départements. Pour cette 29e vague de chaleur depuis l'an 2000 (contre 17 entre 1947 et 1999). Et si l'épisode de cette mi-août était une préfiguration de ce qui nous attend dans les toutes prochaines années lorsque les canicules s'emballeront à tout moment de l'année ? (Gilles Fumey)
Les habitants du Lot ne veulent pas tomber dans le panneau. Une manifestation a eu lieu sur un causse du Lot dimanche 13 août 2023 contre un projet de parc photovoltaïque de 19 hectares porté par Total à proximité d’un des plus beaux villages de France, Saint-Cirq-Lapopie. Quel prix ont nos paysages ? (Gilles Fumey)
Dans la marche forcée du monde actuel, l’Afrique tient la corde. Même si « la France est devenue pour elle un acteur secondaire » (Achille Mbembe). Retour sur un continent toujours agité, au Sahel notamment où les putschistes tentent un coup de force. (Gilles Fumey)
En pleine torpeur estivale, les géographes Aurélien Delpirou et Martin Vanier publient une tribune dans Le Monde pour rappeler à l’ordre Thomas Piketty. Sur son blog, celui-ci aurait commis de coupables approximations dans un billet sur les inégalités territoriales. Hypothèse : la querelle de chiffres soulève surtout la question du rôle des sciences sociales. (Manouk Borzakian)