Voir tous
  • LGVs : STOP au flux de milliards pour le déplacement des riches

    Par
    Courant 2024, une « opération vérité » avait été menée par le gouvernement français pour rendre compte de l’état exact du budget. Nous expliquons ici que les LGVs sont de l’argent public investi pour la vitesse de déplacement des riches. Le réseau ferroviaire existant est en mauvais état, et réclame au bas mot 1.5 milliard par an. Les investissements dans les LGVs doivent être stoppés.
  • La lutte A69 rayonne sur toutes les luttes contre les infrastructures inutiles

    Par
    Si la décision par le tribunal administratif de Toulouse d'annuler l’autorisation environnementale de l’autoroute A69 est historique, c’est notamment parce qu’elle fait suite à une lutte déterminée. Non loin, la lutte contre les LGV Sud-Ouest lui fait écho.
  • Freinage d'Urgence contre le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest les 11-13 octobre

    Par
    Les 11-12-13 Octobre, la coordination de collectifs LGV Non Merci et les Soulèvements de la terre organisent un weekend de mobilisation nationale contre le projet de Lignes à Grande Vitesse Bordeaux Toulouse Dax. Ce projet archaïque menace près de 5000 ha de terres pour un coût encore inconnu de l'ordre de 15 milliards d'euros d'argent public.
  • Des hirondelles occupent une ferme menacée de destruction : soutenons-les !

    Par
    Bien qu’on ne sache en réalité rien des intentions de ce petit oiseau migrateur, sa présence annonce une nouvelle étape de la bataille contre les destructions de maisons dans le cadre du GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest). Nous organisons en son honneur une journée sur le thème naturaliste le samedi 29 juin.
  • Préfet ou Lobbyiste ?

    Par
    Le 21 mars, le préfet Etienne Guyot faisait la promotion du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest dans un article du journal Sud-Ouest. Multipliant les affirmations trompeuses et omettant nombre d'écueils du projet : une rectification des propos tenus s'impose !
Voir tous
  • le 21 mars 2025

    Printemps du Ciron les 21-22-23 mars 2025

    Par
    A la croisée des territoires en lutte contre les LGV du Sud-Ouest, le collectif LGV NINA propose un weekend mêlant Science / Nature / Poésie / Débat et Résistance en plein coeur de la Vallée du Ciron, en Gironde. Ce weekend des 21-23 mars se fait avec le soutien de la commune de Bernos-Beaulac, en partenariat avec de nombreuses associations, et avec les collectifs membres de LGV NON MERCI
  • le 20 avril 2024

    La Grande Vadrouille contre les LGV du Sud-Ouest

    Par
    Face aux LGV du Sud Ouest, appel à rejoindre la résistance lors de La Grande Vadrouille : rassemblement le 20 avril au Sud de Bordeaux