Evoquer Victor Hugo en cette année du 140ème anniversaire de sa mort, c’est porter un regard sur la présence d’un homme, hors du temps, de tous les temps, donc bien présent aujourd’hui, pour nous éclairer dans nos réflexions et actions.
C’est toujours un moment agréable de pousser la chansonnette sous la douche. Mais il y a aussi ces instants du quotidien où quelques mots et notes, sont fredonnés pour nous transporter tout d’un coup dans un ailleurs musical. Le chant c’est l’occasion d’un voyage, d’un souvenir, ou d’un plaisir.
L’actualité nous conduit depuis quelques années, à évoquer la forêt. Menacés par les incendies qui sont les premiers signes visibles d’un monde en déroute, les arbres sont de plus en plus nombreux à nous alerter. Il faut entendre leurs derniers mots, leurs colères de disparaître, eux qui aiment la vie.
L'eau est un bien menacé. Il est urgent de prendre conscience que son devenir est de plus en plus soumis aux pressions climatiques et au monde de la finance qui souhaite en faire l'or bleu pour ses nouvelles conquêtes. Agir collectivement pour la défense de l'eau doit être une des priorités de tout programme politique au service de l'intérêt général.
Il est des voyages non programmés qui pourtant nous conduisent au-delà de notre réalité, à grande vitesse, sans ménagement ni confort pour l’atterrissage.