Passionné par les innovations démocratiques, je tourne un webdocumentaire sur les budgets participatifs en Europe (Angleterre, France, Portugal) pour la rentrée 2014. J'essaye de promouvoir un web plus ouvert avec Popathon, des hackathons en collaboration avec la fondation Mozilla.
Le budget participatif continue de se déployer dans les villes en France. Entre Metz, Paris, Montreuil ou encore Grenoble, chaque ville adapte le principe en fonction d'objectifs politiques distincts, s'inspirant assez lointainement de Porto Alegre finalement.
Alors que Paris est devenue la deuxième capitale européenne à associer les habitants aux dépenses publiques après Lisbonne, il est temps de faire le bilan pour comprendre ce qu'il faudra changer l'an prochain. En effet, pour cette première édition, Anne Hildago et Pauline Veron devront rester modestes car le bilan de cette démarche participative est en demi-teinte.
La campagne des municipales parisiennes réussit pour la première fois à mettre le budget participatif au centre du débat public. Cette innovation démocratique née à Porto Alegre a connue une forte expansion sur tous les continents.