-
Pour clôturer cette thématique dédiée aux formes de résistance au cinéma, découvrez du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre un focus sur les outils algorithmiques du capitalisme moderne.
-
Héroïnes féministes d'hier, d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs sont à l'honneur dans ce cycle qui explore la représentation complexe et diverse du female rage au cinéma.
-
Une conférence accompagnée d'une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations intimes, qu'elles soient amoureuses ou amicales, peuvent devenir des formes de résistance.
-
Cette sélection de comédies est une véritable argumentation en images soutenant que le rire peut tout défier : pouvoirs politiques, médiatiques, néocolonialistes, industriels et patriarcaux.
-
Qu'elles soient écologiques, ouvrières, politiques ou anticoloniales, ce programme vise à mettre à l'honneur les luttes au cinéma, des classiques du genre aux réalisations plus récentes.
-
Qu’est-ce qui, au fond de chacun·e de nous, résiste ? Des luttes écologistes au Female Rage, explorez différentes figures, réelles ou fictives, qui incarnent, chacune à leur manière, un acte de résistance.
Avant-premières, projections, et rencontres avec des invité·es tel·les que Thomas Lacoste, Chowra Makaremi, Marion Olité...
Du 3 octobre au 2 novembre
-
Juriste international franco-britannique de renom, Philippe Sands est également professeur de droit à l’University College de Londres. Il est l’auteur de Retour à Lemberg (2017) qui a remporté un vif succès. Dans le cadre de notre festival Un état du monde du 24 au 31 janvier, il livre une carte blanche de trois films ainsi qu'une rencontre croisée pour évoquer l'impunité.
-
Après Volcano, son premier long métrage remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011, le cinéaste islandais réalise Sparrows et Echo, multiprimés en festivals. En 2025 sort When the Light Breaks, présenté en avant-première samedi 25 janvier et suivi d'une rencontre. Rúnar Rúnarsson est l'invité du Forum des images à l'occasion du Festival Un état du monde du 24 au 31 janvier 2025.
-
Chanteuse, comédienne, autrice-compositrice et interprète, naviguant avec bonheur entre les cultures et les registres, Camélia Jordana est une figure incontournable de la scène culturelle française. Cinéphile curieuse et exigeante, artiste protéiforme et citoyenne engagée, elle est l'invitée du Forum des images avec une carte blanche de quatre films et une rencontre exceptionnelle.
-
Après deux films, Robin Campillo triomphe au festival de Cannes et aux Césars avec 120 battements par minute (2017), puis réalise en 2023 L'Île rouge. Il est l'invité du Forum des images lors du festival « Un état du monde », du 24 au 31 janvier.