Les derniers chiffres concernant les contaminations sont mauvais et les prévisions de notre modèle épidémiologique ne sont pas meilleures. Il sera très difficile de descendre en dessous de 5 000 cas si les comportements ne changent pas dans les tous prochains jours
Dans sa dernière allocution radio-télévisée, le Président de la République a annoncé que la deuxième étape du dé-confinement aurait lieu si le nombre de cas journaliers de contaminations se rapprochait des 5000. C’est sans doute ce qui se passera dès le 12 décembre, date à laquelle, d'après notre modélisation, ce plancher sera traversé.
Les derniers chiffres, en particulier ceux en provenance des EHPAD, indiquent de manière significative que la phase de retournement est enclenchée. On devrait retrouver un niveau de décès suffisamment bas avant les fêtes de Noël autorisant un dé-confinement partiel et provisoire.
Le confinement et les variations journalières expliquent largement l’évolution des décès ; à la veille du déconfinement (dimanche 10 mai), le nombre de décès devrait être quasi nul. Hasard ou calcul ?
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.