Je relaie la pétition de l'Union Populaire - Bassin d'Arcachon pour demander au préfet de refuser la demande d'ouverture de 8 nouveaux forages par Vermilion dans la forêt de La Teste.
Le statut juridique de la forêt « usagère » de La Teste-de-Buch est le fruit d’une histoire longue, naturelle et sociale, d’une démarche d’autonomie locale articulée sur le maintien de l’équilibre entre le vivant et l’activité humaine. Sa défense est la meilleure méthode pour protéger ces communs contre des prédateurs qui n’hésiteront pas à sacrifier l’écosystème à leur propres intérêts privés.
Au congrès de Reims du PS de 2008, le courant Trait d'union (Mélenchon et les membres de PRS) exposait déjà dans sa motion « Réinventer la gauche » les principes d'une « planification écologique », conçue comme une nécessité résultant de l'intérêt général, un levier pour une économie solidaire et une revendication politique contre le règne de la compétition généralisée.
En 2017, comme il le faisait en 2012, Mélenchon propose de réorienter le système productif grâce à une « planification écologique ». On évoque rarement le fait que cet outil a déjà fait l'objet d'une proposition de loi, présentée en 2009 par Martine Billard et le groupe communiste, et votée par l'ensemble du PS, du PCF et des Verts. En voici une synthèse, et le lien vers son dossier législatif.
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre qui est le Mélenchon que l'on critique à gauche, tellement les traits sous lesquels il est dessiné semblent parfois contradictoires. Mais de quel Mélenchon parle-t-on au juste?
En ces jours de commémorations tous azimuts, il m'a paru intéressant de retrouver la façon dont les socialistes défendaient publiquement l'intérêt général au moment de l'accès au pouvoir de la gauche en 1981. Comme c'est loin, tout ça...
Pour tenter de sortir des batailles de grandes déclarations de principes où s'affrontent les arguments favorables et défavorables à la Charte des langues régionales et minoritaires, il m'a semblé utile d'aller voir au plus près des textes quelles étaient les positions tenues par la France en ce qui concerne l'application de la Charte à la justice, aux services publics et à la vie sociale.
Traduction en français de l'entretien accordé au Guardian (16/07/2015) par le philosophe allemand Jürgen Habermas. La figure de proue intellectuelle de l'intégration européenne juge que les efforts des générations précédentes sont mis en péril par la ligne dure d'Angela Merkel vis-à-vis de la Grèce.
Je fais un retour sur une séquence assez étonnante, extraite de l'émission Les Grandes Questions du samedi 24 janvier, présentée par F.O Giesbert et consacrée à « l'après 7 janvier ». (Si le replay n'est plus disponible, accéder à la vidéo ici.) Le dispositif consiste à faire interroger 3 « témoins » (le philosophe G. Bencheikh, l'essayiste A. Del Valle et l'homme politique JL Mélenchon) par 3 agrégées de philo qui passent bien (et souvent) à la télé : E. Abécassis, G. Muhlmann et M. Pingeot. Il m'a semblé intéressant de revenir sur l'échange entre E. Abécassis et JL Mélenchon, qui me laisse encore songeur.