gygde

Commoniste anticapituliste

Sa biographie
Stand up now, diggers all
Son blog
18 abonnés Le blog de gygde
Ses éditions
Voir tous
  • Grande enquête du Monde: Après Sophia Chikirou, Xavier Niel?

    Par
    En mars 2018, Sophia Chikirou répondait publiquement au questionnaire que Le Monde lui faisait parvenir concernant le rôle de Mediascop dans la campagne de Mélenchon, et apportait des précisions sur sa facturation. Je verse ces pièces à la discussion générale, n'ayant pas le souvenir qu'elles aient été publiées ou exploitées par Le Monde, ni par quelque autre média, d'ailleurs.
  • Mélenchon: Discours à "Nos causes communes" (9/09/2018), passage sur les migrations

    Par
    Voici la transcription d'un extrait de la conclusion de l'intervention de Mélenchon à l'université de rentrée du mouvement « Nos causes communes », qui s'est tenue à Marseille du 7 au 9 septembre 2018. Dans ce passage très applaudi, il évoque sa conception de la position de la France vis-à-vis de la Méditerranée et des migrations.
  • Mélenchon: Discours de Marseille (25/08/2018), passage sur les migrations

    Par
    Voici le texte du passage du discours de Mélenchon aux AmFis 2018 à Marseille dans lequel il évoque les responsabilités dans les causes des migrations et la position de la FI sur l'accueil des migrants.
  • Archéologie de la planification écologique (II)

    Par
    Au congrès de Reims du PS de 2008, le courant Trait d'union (Mélenchon et les membres de PRS) exposait déjà dans sa motion « Réinventer la gauche » les principes d'une « planification écologique », conçue comme une nécessité résultant de l'intérêt général, un levier pour une économie solidaire et une revendication politique contre le règne de la compétition généralisée.
  • Archéologie de la planification écologique

    Par
    En 2017, comme il le faisait en 2012, Mélenchon propose de réorienter le système productif grâce à une « planification écologique ». On évoque rarement le fait que cet outil a déjà fait l'objet d'une proposition de loi, présentée en 2009 par Martine Billard et le groupe communiste, et votée par l'ensemble du PS, du PCF et des Verts. En voici une synthèse, et le lien vers son dossier législatif.
Voir tous