gygde

Procrastinateur précoce

Sa biographie
I hate people when they're not polite.
Son blog
16 abonnés Le blog de gygde
Voir tous
  • Archéologie de la planification écologique (II)

    Par
    Au congrès de Reims du PS de 2008, le courant Trait d'union (Mélenchon et les membres de PRS) exposait déjà dans sa motion « Réinventer la gauche » les principes d'une « planification écologique », conçue comme une nécessité résultant de l'intérêt général, un levier pour une économie solidaire et une revendication politique contre le règne de la compétition généralisée.
  • Archéologie de la planification écologique

    Par
    En 2017, comme il le faisait en 2012, Mélenchon propose de réorienter le système productif grâce à une « planification écologique ». On évoque rarement le fait que cet outil a déjà fait l'objet d'une proposition de loi, présentée en 2009 par Martine Billard et le groupe communiste, et votée par l'ensemble du PS, du PCF et des Verts. En voici une synthèse, et le lien vers son dossier législatif.
  • Mélenchon, l'intégrateur négatif?

    Par
    J'avoue avoir un peu de mal à comprendre qui est le Mélenchon que l'on critique à gauche, tellement les traits sous lesquels il est dessiné semblent parfois contradictoires. Mais de quel Mélenchon parle-t-on au juste?
  • Le PS et l'intérêt général

    Par
    En ces jours de commémorations tous azimuts, il m'a paru intéressant de retrouver la façon dont les socialistes défendaient publiquement l'intérêt général au moment de l'accès au pouvoir de la gauche en 1981. Comme c'est loin, tout ça...
  • République radicale

    Par
    Si « être français » ne se définit pas à travers une assignation ethnique (historique, linguistique, culturelle, physiologique, etc.) mais par l'adhésion volontaire à une communauté légale elle-même définie par « Liberté, Égalité, Fraternité », la seule question qui compte, c'est celle du contenu de ces mots. Avec comme question connexe : la République française est-elle organisée selon ce contenu ?
Voir tous