Le nucléaire "civil" est éminemment dangereux et la stratégie guerrière à l’œuvre aujourd’hui l’a bien compris. Dans ce contexte géopolitique trouble, le parc français est une menace grandissante.
Le documentaire de David Dufresne propose une sélection d’images de charges policières, de tabassages, exposée à un panel de protagonistes qui les analysent et les commentent. Ce document est important, historique, car il trace les dérives d'un État répressif à l'heure du projet de loi sur la sécurité globale.
C’est une histoire d’hommes. Un trio familial qui se délite petit à petit dans l’absence de mots, la résignation, le manque d’argent, le manque d’amour. C’est un père qui vit dans la perte de sa femme et la fierté de ses fils. L’aîné, Fus, brille au club de foot. Gilou, le second, est fan de son grand frère.
« J’ai eu de la chance. J’ai eu le bon viol. Alors parfois, j’ai pu dire. Une fois même, j’ai pu porter plainte. » De la sidération liée à la violence de l’acte au courage de porter plainte en étant soutenue par ses proches, Giulia Foïs ne s’épargne aucun raccourci et regarde la violence sexuelle droit dans les yeux.
Après avoir subi l'écrasement de mon imaginaire en semaine 1 d'enfermement, je reviens à mes carnets et à la création. Je poste une histoire courte, que je veux légère, pour respirer au grand air.
Par ailleurs, je lancerai demain un atelier d'écriture en ligne dans les pages de mon site. Pour y participer, il suffit de s'abonner aux publications. Le mode d'emploi est en ligne.
Dans le jardin public aménagé en marché de Noël, ici, comme dans tant d’autres villes grandes ou moyennes, les mêmes cabanons de bois qui se louent une fortune à la semaine et portent à la rentabilité les commerçants qui y sont installés.
Lana est une fiction issue du réel. Si la plupart de mes travaux d’autrice interrogent la violence faite aux femmes, ce texte est issu de témoignages recomposés en fiction.
À l’heure où les douleurs de la domination se disent à travers le monde, quand il est indispensable d’en poursuivre la « libération », il me semble aujourd’hui important de donner ce texte en partage.