1er novembre. Tu te lèves. Il fait beau. T’es assez en forme après une semaine clouée par un grippe-rhume-covid-tu-ne-sais-pas-trop-quoi. Le truc qui t’a séchée et fait moucher plus de 400 fois en moins de 8 jours [peut-être tu pourrais investir dans une papeterie, une usine de cellulose, vu ta consommation… mais tu te souviens que t’as pas un rond à investir…].
Monsieur le Président,
Tu as eu l’idée de m’écrire bien que je n’aie pas reçu ta lettre. Cette lettre, tu l’as glissée à la presse quotidienne régionale qui l’a publiée en ton nom.
Le nucléaire "civil" est éminemment dangereux et la stratégie guerrière à l’œuvre aujourd’hui l’a bien compris. Dans ce contexte géopolitique trouble, le parc français est une menace grandissante.
Le documentaire de David Dufresne propose une sélection d’images de charges policières, de tabassages, exposée à un panel de protagonistes qui les analysent et les commentent. Ce document est important, historique, car il trace les dérives d'un État répressif à l'heure du projet de loi sur la sécurité globale.
C’est une histoire d’hommes. Un trio familial qui se délite petit à petit dans l’absence de mots, la résignation, le manque d’argent, le manque d’amour. C’est un père qui vit dans la perte de sa femme et la fierté de ses fils. L’aîné, Fus, brille au club de foot. Gilou, le second, est fan de son grand frère.