« Soyons plus nombreux, soyons plus déterminés à mener ce changement essentiel en soutenant l’aspiration du peuple iranien à un changement de régime et l’instauration d'une république fondée sur la séparation de la religion et de l'État, sur l'égalité des sexes, sur la liberté d'expression », a déclaré Rama Yade au Sommet mondial pour un Iran libre le 17 juillet.
Le sommet pour un Iran libre « propose une alternative pour des valeurs universelles, notamment l’abolition de la peine de mort, des élections libres, l’égalité des femmes, des religions et des ethnies, la séparation de la religion et de l’Etat », a expliqué Gilbert Mitterrand, président de la fondation Danielle Mitterrand - France Libertés le 17 juillet.
«Je vous souhaite la victoire dans votre lutte pour les droits humains et la démocratie en Iran», a déclaré Els Van Hoof au sommet mondial pour un Iran libre qui s’est tenu sur trois jours en juillet.
« Nous devrions être plus fermes pour faire changer les choses en Iran », a déclaré l’ancienne chef de la diplomatie polonaise Anna Fotyga au Sommet mondial pour un Iran Libre le 17 juillet 2020. Cet événement en ligne sans précédent reliait 30.000 points en Iran et 100 pays des 5 continents à Achraf-3, la cité de la Résistance iranienne.
Pour la deuxième journée du Sommet mondial pour un Iran libre, dimanche 20 juillet 2020, s’est tenue une conférence internationale en ligne, intitulée « Le massacre de 1988, un crime contre l’humanité, resté impuni depuis 32 ans ».
Les opposants iraniens organisent un évènement inédit pour porter la voix de leur peuple pour la fin de la dictature en Iran. Le sommet mondial, « L’Iran se lève pour la liberté », se tiendra le vendredi 17 juillet en ligne pour soutenir le combat des Iraniens pour le changement de régime et la démocratie en Iran.
Alors que Les provinces mettent en garde les unes après les autres, se déclarent en crise et en rouge, Dans ses chiffres truqués, le ministère de la Santé parle de 81 décès ces dernières 24 heures ce qui est le chiffre le plus élevé de ces 35 derniers jours, Le ministère de la Santé annonce aussi 2979 nouveaux cas positifs qui est le chiffre le plus élevé de ces deux derniers mois.
Après la décision de Khamenei et Rohani de renvoyer au travail l’épidémie du Covid-19 a pris une nouvelle ampleur. Selon le ministère de la Santé, le nombre de cas positifs en 24 heures a atteint 2815 personnes, le chiffre le plus élevé de ces huit dernières semaines soit une augmentation de 250% au cours des quatre dernières semaines et le nombre le plus élevé des huit dernières semaines.
la principale force de l'opposition iranienne; l'OMPI;a annoncé le 28 mai un nouveau bilan de la crise sanitaire en Iran. Sur la base de ses sources en Iran est des informations provenant de dizaines d’hôpitaux et de cimetières, le mouvement d’opposition a pu établir que le nombre de décès dus au Covid-19 dans la province de Téhéran avec ses 14 millions d’habitants à plus de 10.000 victimes.
La nomination du général des pasdaran Mohammad Baqer Qalibaf à la tête du pouvoir législatif iranien est une nouvelle étape vers une plus grande fermeture du régime iranien.