Khadija Ryadi, winner of the United Nations Human Rights Prize and former President of the Moroccan Association for Human Rights (AMDH), gives us her analysis of the situation of freedoms in Morocco, the premise of a second wave of the "Arab Spring" as well as the reaction of the international community to the Turkish army’s offensive against the Kurds.
Khadija Ryadi, lauréate du Prix des Nations Unies pour les droits de l'homme et ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), nous livre son analyse de la situation des libertés au Maroc, des prémisses d'une seconde vague du " Printemps arabe" ainsi que de la réaction de la communauté internationale face à l'offensive de l’armée turque contre les Kurdes. Entretien.
Les chiens m’ont entouré de partout. Je ne les vois pas parce que l’endroit est sombre, mais je les entends aboyer tout près de moi et essayer de me mordre. Je tiens des pierres en main pour me défendre. J’essaie de les éloigner. Cela a duré presque dix minutes, jusqu’à ce que je me réveille. C’était un cauchemar. Encore un cauchemar !
Zakaria Abdelkafi, photographe syrien, correspondant de l’AFP à Alep de 2013 à 2015, signe ce portrait d’hommes et de femmes pris au piège d’Alep et de son chaos. Entretien. Propos recueillis par Hicham MANSOURI et Camille PEYSSARD-MIQUEAU.
Attention aux pickpockets! Dès que je monte dans le métro de Paris, j’entends cette alerte. J’ignore pourquoi je me sens à chaque fois concerné. Par l’accusation et non l’alerte (si vous ne l’aviez pas deviné). Ce sentiment est d’autant plus fort que la voix féminine répète le message en plusieurs langues mais pas l’arabe.
Député de la Guadeloupe, Max Mathiasin s’est fait remarquer par son intervention à l’Assemblée Nationale sur l’esclavagisme en Libye. Son discours, qui a reçu un enthousiasme unanime, a marqué les esprits. Retour sur les coulisses de son intervention, son regard sur la politique migratoire en Europe et sur les relations franco-africaines. Entretien.
"Macron fait le contraire de ce qu’il avait annoncé lors de sa campagne présidentielle. Candidat, il a vanté l’attitude d’Angela Merkel qui avait ouvert les frontières allemandes pour accueillir des réfugiés et les intégrer. Une fois au pouvoir, le Président de la République Française ne fait pas le centième de ce que Madame Merkel a fait."
Révélées par la CNN, les images d’une vente aux enchères de migrants à 400 dollars ont choqué le monde entier. Aussitôt la vague émotionnelle passée, l’affaire semble tombée dans l’oubli. Rien n’écarte que le scandale se reproduise.
On est bien loin des images véhiculées par le film «Casablanca» (1942) où le night-club, géré par un américain en exil, sert de refuge à ceux en quête de papiers pour quitter le pays. Un Maroc où se mêlent exil politique, sacrifice et amour impossible.
Ils sont syriens et ont fui leur pays à cause de la guerre, le terrorisme ou le régime de Bachar Al Assad. Nombreux sont ceux qui transitent par des pays arabes, sans toutefois y rester. Arrivés en Europe, ils se sentent en sécurité mais gardent une amertume dans leur cœur : ne pas avoir été bien reçus, voire de ne pas avoir été du tout reçus par leurs « frères ».