Joëlle Stolz

Journaliste

Vienne - Autriche

Sa biographie
Longtemps correspondante de presse - en Algérie, en Europe centrale, au Nigeria, au Mexique puis de nouveau en Europe centrale - pour le compte de RFI, de Libération et, pendant 25 ans, du Monde -, je vis aujourd'hui à Vienne, dans une région souvent mal connue du public francophone alors qu'elle a beaucoup compté dans l'histoire de notre continent. Ce blog est l'occasion d'éclairer par des analyses, des billets d'humeur ou des portraits cette autre Europe que je fréquente depuis bientôt quatre décennies.
Son blog
9 abonnés Le blog de Joëlle Stolz
Voir tous
  • Marée brune à l'Opéra de Vienne

    Par
    Pour la première fois de son histoire, l'Opéra de Vienne évoque les persécutions contre les juifs après l'Anschluss et la montée d'un discours xénophobe porté par l'extrême droite. «Die Weiden» (Les Prairies) est une oeuvre forte qui affronte le passé de l'Autriche mais aussi le présent inquiétant de l'Europe.
  • Vorarlberg, la Cendrillon de l'Autriche

    Par
    Perché dans les Alpes autrichiennes, le Land du Vorarlberg est l’un des gagnants de la mondialisation néo-libérale, dont les ravages suscitent des contestations de plus en plus virulentes. En guise de conte de Noël, l’étude d’une (rare) réussite.
  • Comment les Gilets jaunes se sont emparés des images de la Révolution française

    Par
    Ce texte, dont voici la version française, a été écrit pour le quotidien autrichien Der Standard afin d'expliquer pourquoi une majorité de Français continue d'appuyer le mouvement des "gilets jaunes". En Autriche, le souvenir des affrontements entre milices nazies et militants de gauche reste un repoussoir. La mythologie républicaine française est bien différente.
  • Deux films sur notre rapport à la planète

    Par
    Deux beaux films viennent de sortir sur les écrans autrichiens, qui nous amènent à réfléchir à notre rapport à la nature et à la planète. Ils éclairent aussi les différences de sensibilité entre Européens et Américains.
  • Le petit livre rouge qui veut réveiller l'Europe

    Par
    Le journaliste Florian Klenk et l'écrivain Doron Rabinovici viennent de publier un recueil des citations d'Orban, Salvini, Zeman Kaczynski et consorts - tous au pouvoir actuellement au sein de l'Union européenne. Elles sont effarantes, et elles sont authentiques. Leur petit livre est une oeuvre d'utilité publique.