Joëlle Stolz

Journaliste et autrice

Vienne - Autriche

Sa biographie
Longtemps correspondante de presse - en Algérie, en Europe centrale, au Nigeria, au Mexique puis de nouveau en Europe centrale - pour le compte de RFI, de Libération et, pendant 25 ans, du Monde -, je vis aujourd'hui à Vienne, dans une région souvent mal connue du public francophone alors qu'elle a1 beaucoup compté dans l'histoire de notre continent. Ce blog est l'occasion d'éclairer par des analyses, des billets d'humeur ou des portraits cette autre Europe que je fréquente depuis bientôt quatre décennies. J'ai publié récemment l'histoire assez folle d'un entrepreneur allemand qui voulait lancer des satellites commerciaux, comme Elon Musk aujourd'hui, mais n'a jamais voulu admettre que durant la guerre froide il se heurterait à d'insurmontables obstacles géopolitiques ("Projet Wotan", Seuil 2023).
Son blog
153 abonnés Le blog de Joëlle Stolz
Ses éditions
Voir tous
  • La droite autrichienne encourage les positions anti-islam

    Par
    Proche du catholicisme, la droite s’acharne à reprendre la rhétorique antimusulmane de l’extrême droite. Cela n’empêche pas le FPÖ de se renforcer.
  • L'Autriche interdit le voile islamique jusqu'à 14 ans dans toutes les écoles

    Par
    Le Parlement autrichien a voté au nom de la protection des petites filles une loi interdisant dans toutes les écoles, publiques et privées, le voile islamique jusqu'à 14 ans. L'exemple de la France est cité par ses promoteurs, les critiques en soulignent le caractère discriminatoire. La mesure sera-t-elle imitée en Allemagne?
  • Nouveau scandale d'agressions pédophiles en Autriche

    Par
    L'équivalent autrichien de l'Abbé Pierre aurait abusé d'au moins huit garçons recueillis par SOS-Kinderdorf, une organisation caritative dont le pays était très fier. Un énorme scandale longtemps camouflé par la branche locale, et dénoncé seulement quand l'hebdomadaire viennois Falter a rompu l'omertà.
  • Washington va-t-il sanctionner durement la CPI de la Haye ?

    Par
    Washington, qui jusqu'ici s'est contenté de sanctions modérées contre la CPI pour avoir incriminé Nétanyahou, va-t-il passer à la vitesse vraiment supérieure ? C'est la possibilité qu'a évoquée le juriste Philippe Sands lors d'un débat à Vienne. Où le film de 2021 du cinéaste israélien de gauche Avi Mograbi a été montré devant une salle archi-comble.
  • L'intégration des étrangers en Autriche est assez réussie

    Par
    Dix ans après la fameuse phrase d'Angela Merkel, "Wir schaffen das" (Nous y arriverons), les chiffres montrent qu'elle avait raison: la société autrichienne a dans l'ensemble digéré l'apport des migrants qui sont restés chez elle. Il y a des problèmes ravivés par la stagnation économique mais la sécurité chère à l'extrême droite n'est pas au premier rang.
Voir tous