Joëlle Stolz

Journaliste et autrice

Vienne - Autriche

Sa biographie
Longtemps correspondante de presse - en Algérie, en Europe centrale, au Nigeria, au Mexique puis de nouveau en Europe centrale - pour le compte de RFI, de Libération et, pendant 25 ans, du Monde -, je vis aujourd'hui à Vienne, dans une région souvent mal connue du public francophone alors qu'elle a1 beaucoup compté dans l'histoire de notre continent. Ce blog est l'occasion d'éclairer par des analyses, des billets d'humeur ou des portraits cette autre Europe que je fréquente depuis bientôt quatre décennies. J'ai publié récemment l'histoire assez folle d'un entrepreneur allemand qui voulait lancer des satellites commerciaux, comme Elon Musk aujourd'hui, mais n'a jamais voulu admettre que durant la guerre froide il se heurterait à d'insurmontables obstacles géopolitiques ("Projet Wotan", Seuil 2023).
Son blog
153 abonnés Le blog de Joëlle Stolz
Ses éditions
Voir tous
  • Washington va-t-il sanctionner durement la CPI de la Haye ?

    Par
    Washington, qui jusqu'ici s'est contenté de sanctions modérées contre la CPI pour avoir incriminé Nétanyahou, va-t-il passer à la vitesse vraiment supérieure ? C'est la possibilité qu'a évoquée le juriste Philippe Sands lors d'un débat à Vienne. Où le film de 2021 du cinéaste israélien de gauche Avi Mograbi a été montré devant une salle archi-comble.
  • L'intégration des étrangers en Autriche est assez réussie

    Par
    Dix ans après la fameuse phrase d'Angela Merkel, "Wir schaffen das" (Nous y arriverons), les chiffres montrent qu'elle avait raison: la société autrichienne a dans l'ensemble digéré l'apport des migrants qui sont restés chez elle. Il y a des problèmes ravivés par la stagnation économique mais la sécurité chère à l'extrême droite n'est pas au premier rang.
  • Bienfaiteur des femmes ?

    Par
    Donald Trump veut réinstaller à Washington la statue d'un Sudiste. Qu'en sera-t-il de celle de Marion Sims à Central Park ? Ce gynécologue a découvert comment réparer les fistules obstétricales, mais été critiqué pour avoir utilisé des esclaves comme cobayes. Il a inspiré Joyce Carol Oates pour son dernier roman.
  • Nemesis coloniale

    Par
    Les Pays-Bas ont restitué au Nigeria, le 21 juin 2025, 119 des nombreux objets jadis pillés en 1897 à Benin City par les militaires britanniques. L'Autriche et la Grande-Bretagne ne se sont pas décidées à franchir le pas. Version française d'un commentaire pour le quotidien viennois de centre-droit Die Presse, qui a donné la parole à un Allemand critiquant les "mythes post-colonialistes".
  • Tsahal et Pélicot

    Par
    Un virage tardif caractérise la ligne autrichienne et celle de l'Allemagne - sans aller jusqu'à un embargo sur les armes livrées à Israël. La question israélo-palestinienne était l'un des thèmes du "Congrès de Vienne" sur la liberté d'expression. Le procès Pélicot fera événement à Vienne puis à Avignon.
Voir tous