Joëlle Stolz

Journaliste

Vienne - Autriche

Sa biographie
Longtemps correspondante de presse - en Algérie, en Europe centrale, au Nigeria, au Mexique puis de nouveau en Europe centrale - pour le compte de RFI, de Libération et, pendant 25 ans, du Monde -, je vis aujourd'hui à Vienne, dans une région souvent mal connue du public francophone alors qu'elle a beaucoup compté dans l'histoire de notre continent. Ce blog est l'occasion d'éclairer par des analyses, des billets d'humeur ou des portraits cette autre Europe que je fréquente depuis bientôt quatre décennies.
Son blog
11 abonnés Le blog de Joëlle Stolz
Voir tous
  • Le psychodrame franco-algérien

    Par
    Ce texte a été publié samedi 6 avril dans le quotidien autrichien Der Standard, afin d'expliquer à des lecteurs peu au fait de l'histoire coloniale - en 5000 signes: une gageure! - pourquoi les rapports sont si compliqués entre la France et l'Algérie. J'y évoque notamment les aspects sécuritaires.
  • Le cinéma autrichien contre l'extrême droite

    Par
    Au festival du cinéma autrichien, la Diagonale de Graz, ont été primés cette année des films sur la Syrie et des femmes venues d'autres continents que l'Europe. On peut voir dans ce palmarès l'engagement d'une profession qui prend ses distances avec l'extrême droite actuellement au pouvoir.
  • La Hongrie illibérale à l'assaut des enclaves libérales

    Par
    A la réunion du Parti populaire européen, à Bruxelles, certains partis frères veulent étriller le Fidesz de Viktor Orban, champion de la démocratie "illibérale". Parmi les sujets litigieux, l'assaut mené en Hongrie contre les institutions du financier américain George Soros. Pourtant l'idée d'implanter en Europe centrale une université pour former les élites post-communistes ne vient pas de lui.
  • Abus sexuels dans l'Eglise: l'Autrichien Groër et le Mexicain Maciel

    Par
    Le premier grand scandale de pédophilie au sein de l’église catholique a éclaté en 1995 en Autriche. A l’époque le Vatican avait balayé la poussière sous le tapis. Dix ans plus tard la rocambolesque « affaire Maciel », le fondateur mexicain de la Légion du Christ, a porté un coup fatal à un système de protection longtemps solide.
  • Pourquoi tant de féminicides en Autriche?

    Par
    La violence contre les femmes, que les spécialistes lient au nombre d’étrangers à la culture européenne, a dramatiquement augmenté. L’extrême droite veut plus de répression, la gauche plus de prévention. L'Autriche, qui se voyait en "île des bienheureux", doit affronter une situation difficile..