Bien sûr, on ne va pas demander à des policiers de fournir aux combattants de la blouse blanche des masques FFP2 (pour le FFP3, il ne faut pas rêver!), des gants, des tests, des respirateurs artificiels, du gel hydroalcoolique... Mais, qu'ils offrent des livres du Coran au personnel d'un établissement hospitalier, c'est hors normes !
La théâtralisation visant à se servir du retour des crânes de nos martyrs au pays pour présenter les généraux-décideurs de la junte militaire en héritiers de leur mémoire est nocive à l'histoire nationale. Elle l'est d'autant que sa mise scène est faite pour permettre au régime de faire main basse sur la date historique du 58e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.
Rachid Boudjelal, un jeune oranais, a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu le 14 juin. La « hogra » ne concerne pas seulement l'Algérien maintenu dans sa condition d'indigène par un régime porteur du syndrome du colonisé. Elle est, également, liée à ce que le penseur camerounais, Achille Mbembe, appelle « l’universalisation tendancielle de la condition nègre ».
Idir, le chanteur algérien d'expression Amazigh vient de rejoindre le firmament des faiseurs de rêves, des semeurs de l'amour, de l'espoir, de la paix...
Pour toi, cette nuit ne diffère pas vraiment de ses précédentes. Tu la passeras dans ta cellule, isolé du monde, privé de ton droit d'être parmi les tiens, de faire le métier que tu aimes tant : informer les tiens pour les prémunir contre la désinformation, la manipulation et le «désordre mental» propre aux «ignorances institutionnalisées».
Alors que le personnel soignant réclame des tenues de protection, du matériel de travail adéquat, de l'hébergement, la junte militaire s'accroche à la doctrine du "tout sécuritaire" pour se protéger du Coronavirus et...du peuple !
Le régime s'est forgé dans l'anti-histoire. En 58 ans d'indépendance, il a empêché la réalisation de la souveraineté nationale. A l'absence de l’État national sous l'ordre colonial, il a substitué l'anti- État.
Les instruments institutionnels de la mondialisation dans sa configuration actuelle ne peuvent rendre viable la solidarité envers les peuples qui se mobilisent pour le droit d'exercer leurs souverainetés respectives.