L'Hospice SNG, espace d'accueil, de soin, d'échange, de répit et bazar de productions auto-thérapeutiques inédites signées SNG, donne de la valeur aux personnes et aux choses marginalisées ou mises au1…
rebut à travers des actions poétiques et écologiques de proximité.
Depuis le début du mois d’avril - dédicacé à la santé mentale - ont été accrochés de grands portraits grimaçants sur les grilles du square Debrousse à Paris, conviant les passant·es à ne pas s'adonner au petit jeu du « Qui est qui ? Qui est en situation de handicap mental / représentatif de la norme ? » ; initiative qui conduit aux effets inverses de ce qu'elle prétend déstigmatiser.
Antre excès de désordres alimentaires et bordel du pouvoir psychiatrique, la mémoire du chaos en corps – Ces corps, si surprenants d'étroitesse, dont l'architecture au maintenu debout ne semble possible qu'à travers des subterfuges au flirt avec l'escamotage prestidigitatant, ces mêmes corps qui, dans quelques secondes, bondiraient comme des lionnes [...]
La silenciation s'assimile à l'invisibilisation, ce que j'incarne parmi d'autres d'un avenir effacé de la carte ; nous nous devons de retranscrire ces trajectoires qui exponentiellement nous stigmatisent et nous renvoient consécutivement au peu d’intérêt que la société porte aux personnes différentes, boiteuses, inadaptées aux codes et au fonctionnement groupal ; d'improprement exister en trop.
On héberge en ce lieu les créativités et les imaginaires, ce, à tout instant de l'année. C'est beau l'Adamant. Hélas, en tant que paire-aidante et artiste, personne engagée et militant pour défendre les droits des personnes souffrant de troubles psychiques, mes tentatives d'intégrer l'équipe de l'Adamant, et ainsi participer à son fonctionnement particulier et atypique, n'ont pu aboutir.
L'hôpital institue une fabrique des proies, faisant de nous - et des femmes en particulier - des cibles ou victimes faciles, des profils silhouettés par l'usure et la fragilité palpables, qui sécrètent la maladie, l’isolement, la violence communément intégrée ; des humaines déconnectées de leurs corps...