Idfecologie est le blog de soutien à la candidature de Julien Bayou, tête de liste du pôle écologiste, pour les élections régionales en Île-de-France. Elle se tiendront les 20 et 27 juin 2021.
Pour faire face à l’urgence climatique, la région Île-de-France ne peut pas perdre un mandat de plus. L’Écologie rassemble très largement. Chaque investissement dans les lycées, le logement, les transports, le développement économique doit servir à protéger l’environnement et à imposer une véritable justice sociale.
L’Île-de-France doit passer d’une méthode d’aménagement prédatrice, basée sur le béton et le profit à court terme à une approche d’équité et d’équilibre, qui fait de la place à la nature dès la conception des projets.
Depuis le début de la crise sanitaire, les files d’attente des distributions alimentaires se sont allongées de manière spectaculaire. Ce phénomène révèle les fragilités de notre Région : la moitié de l’Île-de-France est composée de terres agricoles très fertiles mais des milliers d’entre nous ne mangent pas à leur faim.
Les écologistes feront de la Région une région féministe en garantissant l’égalité femme-homme, en agissant contre les discriminations liées au genre et en luttant contre toutes formes de violence sexistes et sexuelles, dès le plus jeune âge.
Cette mesure, d’un coût d’environ 10 millions d’€ par an sur la durée du mandat, complètera efficacement les dispositifs d’aides existants. L’argument économique ne doit être un frein ni à l’inscription des jeunes à une activité sportive, ni à la capacité des associations à les accueillir.
La Région doit mener une vraie politique écologique et sortir du « tout béton ». L'OMS recommande 15 m2 d’espaces verts par habitant·e. Pour une vraie justice sociale et environnementale, afin que chaque Francilien·ne où qu'il habite sur le territoire ait accès à la nature à proximité de son domicile, Julien Bayou et « L'Écologie évidemment ! » mettrons en œuvre ces préconisations.
Embouteillages, retards, rames bondées, temps de trajet trop longs, les Francilien·nes subissent une galère au quotidien. Le prix du Navigo augmente mais la qualité de service et les nouvelles gares n’arrivent toujours pas. Il faut réorienter les investissements vers des transports en commun fiables et confortables, et faire de l’Île-de-France la capitale européenne du vélo et de la marche à pied.
Tête de liste pour les élections régionales en Île-de-France, Julien Bayou veut lancer un « Green New Deal » francilien. Mesure phare de son programme, ce plan d’investissement massif de 3 Mds d’euros sur deux ans vise la création de 200 000 emplois verts et la transformation de l’économie francilienne en une économie de proximité, relocalisée et non polluante.
Pour une Île-de-France inclusive, c’est l’écologie évidemment, par Valéry Vuong, vice-président du Conseil Représentatif des Associations
Asiatiques de France (CRAAF)