Petit état des lieux sur la misère des neurosciences : on s'intéressera particulièrement au recours aux statistiques et à l'IRM.
Quelques articles scientifiques récents figurent dans les liens et intéresseront certaines lectrices et lecteurs.
Une tribune signée par une soixante de psychiatres et de psychologues demandent que la justice se débarasse de toute référence à la psychanalyse. Cette tribune se fonde sur deux arguments : la psychanalyse n'est pas une science et la psychanalyse est dangereusement sectaire. Nous apportons une réponse sur ces deux points en soulevant qu'ils sont plus problématiques qu'il n'y paraît.
Un groupe d'étudiants de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) a soutenu un mémoire sur le déraillement de la rame TGV 744 en Alsace. Leurs conclusions, étayées par des calculs, apportent certains éclairages nouveaux sur l'enquête.
L'Université Catholique de Lille ouvre prochainement un diplôme universitaire de psychopathologie et droit des dérives sectaires. Ouvert aux travailleurs sociaux, avocats, fonctionnaires de police, psychologues, etc. Une occasion pour que les professionnels se forment et puissent prendre le temps de réfléchir pour préciser leurs pratiques de terrain avec intelligence.
Je mets en regard deux films de prévention "en cas d'attaque terroriste" : l'un conçu par le gouvernement français, l'autre conçu aux Etats-Unis. Au-delà des différences culturelles, je m'intéresse aux effets que produisent ces films. Je pose une question lourde : se pourrait-il qu'un film alimente des vocations meurtrières ?
La SNCF et sa filiale Systra sont mises en examen pour onze "homicides involontaires", mais pas pour avoir mis en danger la vie des passagers que les deux entreprises invitaient. Les experts ont tantôt parlé d'un déraillement dû à un freinage tardif, tantôt un déraillement déjà programmé sur le papier. A ce jour, aucun des experts n'a détaillé les défauts plausibles dans le frein d'urgence du TGV.
Quelques heures après la catastrophe de Millas, on comprend déjà que l'enjeu de cette affaire sera de déterminer si les barrières du passage à niveau ont correctement fonctionné ou pas. Derrière cette simple question, il existe d'autres problématiques de fond.
Marion Longo est une jeune anthropologue partie en Tanzanie à la rencontre des Hadzabés. Elle tourne un documentaire en leur compagnie. Son projet, «les hadzabés derrière la caméra» pourrait bien être aussi «la caméra derrière l'anthropologue».
Le 14 novembre 2015, un TGV déraillait en Alsace. Après un an et demi d'enquête, les experts remettent leurs conclusions. Que disent-ils et qu'écrivent-ils vraiment ? Lecture d'un rapport bien différent de ce dont les médias se sont généralement faits l'écho. Alstom y tient un rôle curieux.