L’un des plus beaux films de cinéma que j’ai vu ces derniers mois, Marriage Story, de Noah Baumbach, a été produit et diffusé par une plateforme, Netflix. Alors que les salles de cinéma sont encore fermées, la vision de ce grand film sur un petit écran me revient en tête. Où est aujourd’hui le cinéma s’il n’est plus uniquement en salles ?
Il est des films sur lesquels il faut écrire tout de suite après les avoir vus, pour ne pas en perdre la saveur particulière. Sugar Man est de ceux-là.
J'ai eu la chance de recevoir le coffret Tout(e) Varda à Noël. Et de découvrir ainsi quelques pépites inconnues de moi, dont le film documentaire Daguerréotypes, que Varda a réalisé en 1975 (Prix du cinéma art et essai reçu la même année).
Une séparation met en scène un déchirement à trois facettes, à travers un scénario qui parvient à imbriquer une double histoire d'amour et de meurtre. En découle un suspense profond à la fois sentimental, policier, social. En filigrane, un portrait complexe de la société iranienne.