Son blog
109 abonnés Le blog de jacky dahomay
Voir tous
  • Sale temps pour la démocratie!

    Par
    A l'heure où l'on compare notre époque aux années 30, où certains parlent de crise du politique, de malaise dans la démocratie où de tentation totalitaire, je vous communique une réflexion de Georges Tresor, qui pourrait alimenter le débat.
  • France insoumise: des perquisitions exceptionnelles ?

    Par
    Vivant dans mon île à 7 000 km de l’Hexagone, j’ai été frappé par le spectacle, en particulier médiatique, qu’a donné cette semaine folle des réactions provoquées par les perquisitions concernant Mélenchon et la France Insoumise et par surtout cette vaste opération de Mélenchon bashing qui se poursuit encore dans les médias.
  • Vers quelle convergence des luttes?

    Par
    Un débat semble lancé en France autour de la question de savoir si le mouvement social actuel, avec en pointe la grève des cheminots, pourrait déboucher sur une sorte de fusion - on pense à Mai 68 - qui entraînerait une limitation importante des politiques néolibérales de Macron. Mais une telle comparaison n’est guère pertinente, l’histoire ne se répétant pas.
  • Corruption et politique: entre serpents, gazelles et colombes

    Par
    Etrange, cette insistance dans les médias du débat autour de la corruption et de la moralisation de la politique et que Le Monde a en quelque sorte amplifiée avec l’affaire Ferrand. Le rapport morale/politique est en réalité un problème ancien et Kant au XVIIIe siècle avait tenté de le synthétiser dans son Projet de paix perpétuelle.
  • La «gauche de gouvernement»: qu’est-ce ?

    Par
    Cette formule, «gauche de gouvernement» est souvent reprise dans les principaux médias comme si cela renvoyait à un fait accompli ou à une vérité indubitable. Et si elle était plutôt l’expression d’une idéologie visant à masquer la réalité des choses ?
Voir tous
  • Édition Roms, et qui d'autre?

    Le moment populiste de Manuel Valls

    Par
    Que quelques milliers de Roms présents en France arrivent à produire un tel débat qui secoue les socialistes jusque dans l’instance gouvernementale, voilà ce qui constitue un fait politique majeur qui ne peut être effacé.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Que voulons-nous, Guadeloupéens ?

    Par
    Il est clair que la Guadeloupe défie constamment toute tentative d'interprétation théorico-politique et le philosophe politique, surtout quand une trop grande proximité le lie à ce pays, est le plus souvent désorienté. Malgré tout, je me risque à exprimer ici ce que je perçois pour l'instant de ce puissant mouvement social, étant entendu que ces analyses à chaud seront toujours marquées du sceau de la contingence historique.