Voir tous
  • Corruption et politique: entre serpents, gazelles et colombes

    Par
    Etrange, cette insistance dans les médias du débat autour de la corruption et de la moralisation de la politique et que Le Monde a en quelque sorte amplifiée avec l’affaire Ferrand. Le rapport morale/politique est en réalité un problème ancien et Kant au XVIIIe siècle avait tenté de le synthétiser dans son Projet de paix perpétuelle.
  • La «gauche de gouvernement»: qu’est-ce ?

    Par
    Cette formule, «gauche de gouvernement» est souvent reprise dans les principaux médias comme si cela renvoyait à un fait accompli ou à une vérité indubitable. Et si elle était plutôt l’expression d’une idéologie visant à masquer la réalité des choses ?
  • La xénophobie et l’angoisse du politique

    Par
    On s’interroge beaucoup ces temps-ci sur la montée de la xénophobie - tout comme du populisme d’ailleurs qui lui est souvent associé - qui  frappe maints  pays relevant de la tradition démocratique occidentale. La xénophobie est avant tout un sentiment et, en tant que tel, relève du registre des affects ou des passions. Mais encore faudrait-il préciser. Nous voudrions montrer que la xénophobie s’inscrit  dans une tonalité affective particulière que l’on nomme angoisse dans un rapport particulier au politique.
  • Critique ou phobie de l’Islam?

    Par
    Pour des raisons qu’on pourrait sans doute expliquer, surtout avec les attentats commis en Europe par l’Etat islamique, l’Islam est devenue une source d’inquiétudes et d’interrogations, notamment en France. Le débat essentiel sur cette question oppose ceux qui dénoncent l’islamophobie grandissante en France d’un côté et, de l’autre, ceux qui au nom des Lumières revendiquent le droit de critiquer l'Islam.
  • Critique ou phobie de l'Islam

    Par
    Pour des raisons qu’on pourrait sans doute expliquer, surtout avec les attentats commis en Europe par l’Etat islamique, l’Islam est devenue une source d’inquiétudes et d’interrogations, notamment en France.
Voir tous
  • Édition Roms, et qui d'autre?

    Le moment populiste de Manuel Valls

    Par
    Que quelques milliers de Roms présents en France arrivent à produire un tel débat qui secoue les socialistes jusque dans l’instance gouvernementale, voilà ce qui constitue un fait politique majeur qui ne peut être effacé.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Que voulons-nous, Guadeloupéens ?

    Par
    Il est clair que la Guadeloupe défie constamment toute tentative d'interprétation théorico-politique et le philosophe politique, surtout quand une trop grande proximité le lie à ce pays, est le plus souvent désorienté. Malgré tout, je me risque à exprimer ici ce que je perçois pour l'instant de ce puissant mouvement social, étant entendu que ces analyses à chaud seront toujours marquées du sceau de la contingence historique.