Jamille24

Sa biographie
Ca My Lh
Son blog
3 abonnés Le blog de Jamille24
Voir tous
  • Dépasser la pensée blanche avec Lilian Thuram

    Par
    Dans « La pensée blanche » paru en octobre 2020, Lilian Thuram revient sur les fondements de la pensée blanche, et ses implications à la fois sociales et écologiques. Un essai nécessaire, très bien documenté et facile d’accès, à mettre entre toutes les mains.
  • Un féminisme pour tout le monde avec bell hooks

    Par
    La penseuse féministe afro-américaine bell hooks nous a quitté·e·s ce mois-ci. « Tout le monde peut être féministe » (2000) est l'un de ses essais visant à démocratiser les bases de la pensée féministe. Il s'inscrit au cœur de sa démarche, qui s'attache à rendre accessible un féminisme qui parle à tous·tes, articulant race, classe et genre.
  • Une écologie sociale et émancipatrice avec Murray Bookchin

    Par
    Le philosophe et militant écologiste libertaire américain Murray Bookchin (1926 – 2006), est considéré comme le fondateur de l’écologie sociale, qui associe étroitement lutte écologique et lutte contre toutes les formes de domination. « L’écologie sociale. Penser la liberté au-delà de l’humain » paru en 2020 est un recueil qui constitue l'une des rares traductions de son œuvre en français.
  • "Manières d'être vivant" de Baptiste Morizot : changer notre rapport à l'animal

    Par
    « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Ce proverbe zoulou est associé au concept de l’Ubuntu (« fraternité »), mobilisé par Mandela pour décrire un idéal de société postapartheid en Afrique du Sud. Dans « Manières d’être vivant », paru en 2020, Baptiste Morizot soutient que la clé de la crise écologique repose dans l’application d’un Ubuntu élargi à l’ensemble du vivant.