Dans « La pensée blanche » paru en octobre 2020, Lilian Thuram revient sur les fondements de la pensée blanche, et ses implications à la fois sociales et écologiques. Un essai nécessaire, très bien documenté et facile d’accès, à mettre entre toutes les mains.
La penseuse féministe afro-américaine bell hooks nous a quitté·e·s ce mois-ci. « Tout le monde peut être féministe » (2000) est l'un de ses essais visant à démocratiser les bases de la pensée féministe. Il s'inscrit au cœur de sa démarche, qui s'attache à rendre accessible un féminisme qui parle à tous·tes, articulant race, classe et genre.
Le philosophe et militant écologiste libertaire américain Murray Bookchin (1926 – 2006), est considéré comme le fondateur de l’écologie sociale, qui associe étroitement lutte écologique et lutte contre toutes les formes de domination. « L’écologie sociale. Penser la liberté au-delà de l’humain » paru en 2020 est un recueil qui constitue l'une des rares traductions de son œuvre en français.
« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
Ce proverbe zoulou est associé au concept de l’Ubuntu (« fraternité »), mobilisé par Mandela pour décrire un idéal de société postapartheid en Afrique du Sud. Dans « Manières d’être vivant », paru en 2020, Baptiste Morizot soutient que la clé de la crise écologique repose dans l’application d’un Ubuntu élargi à l’ensemble du vivant.