Jean Baubérot

Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Auteur notamment de deux « Que sais-je ? », La laïcité expliquée à M. Sarkozy (Albin Michel) et (avec M. Milot) Laïcités sans frontières (le Seuil).

Son blog
421 abonnés Laïcité et regard critique sur la société
Ses éditions
Voir tous
  • « Ce que le militantisme fait à la recherche » : réponse de Nathalie Heinich

    Par
    Suite à ma dernière note intitulée « Nathalie Heinich, le bébé… et l’eau du bain: à propos de "Ce que le militantisme fait à la recherche" », j’ai reçu cette réponse de Nathalie Heinich. La voici donc, suivie d’un commentaire volontairement très bref. Je persiste à penser que ce genre de littérature relève d’un « néo-maccarthisme », et constitue un exemple-type de la confusion qu’Heinich affirme dénoncer. 
  • Nathalie Heinich, le bébé… et l’eau du bain: à propos de «ce que le militantisme fait à la recherche»

    Par
    « C’est une nouvelle affaire Dreyfus » a déclaré, vendredi dernier, Nathalie Heinich à Nicolas Demorand, en présentant sa brochure « Ce que le militantisme fait à la recherche ». Bigre, la sociologue aurait-elle écrit un nouveau « J’accuse » ? En fait ce brûlot jette le bébé avec l’eau du bain. Si j’en parle c’est parce qu’il ne faut pas tomber dans un piège : ne pas renouveler l’eau du bain sous prétexte de prendre soin du bébé.
  • Face aux calomnies, le monde universitaire contre-attaque

    Par
    Que n’a-t-on pas dit et écrit ces derniers mois pour délégitimer l’approche universitaire des sciences sociales et humaines ! Pendant ce temps, paraissent trois ouvrages (signés Michel Wieviorka, Patrick Weil et François Héran) qui montrent l’apport qu’elle peut constituer pour éclairer rationnellement, de façon à la fois documentée et accessible, des débats en cours, souvent passionnels et confus. 
  • Laïcité: supplique à Macron pour qu'il renonce à faire du Sarkozy

    Par
    Ce 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État, le conseil des ministres va adopter un projet de loi « confortant les principes républicains » pour lutter « contre le séparatisme ». Pour l'historien de la laïcité que je suis, ce texte manifeste une pente dangereuse vers une «sarkozysation» à laquelle, dans cette lettre ouverte, je supplie Emmanuel Macron de renoncer.
  • L’égalité femme-homme, le «commun», la laïcité: les leçons de «Metoo»

    Par
    Après beaucoup d’autres domaines, le sport se trouve maintenant atteint par la «vague Metoo». A chaque fois, on le constate, il ne s’agit nullement de cas isolés, mais d’une emprise due à un «système» qui a permis de commettre impunément délits et crimes, ceci dans un contexte d’omerta. Cependant, les commentaires actuels vont-ils «au fond des choses» ? J’en doute un peu.
Voir tous