Jean Baubérot

Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Auteur notamment de deux « Que sais-je ? », La laïcité expliquée à M. Sarkozy (Albin Michel) et (avec M. Milot) Laïcités sans frontières (le Seuil).

Son blog
329 abonnés Laïcité et regard critique sur la société
Ses éditions
Voir tous
  • Voter pour la démocratie

    Par
    Pas une voix ne doit manquer à la démocratie dimanche. L’abstention, le vote blanc traduisent un rapport religieux à la politique, où l’on se croise les bras en attendant le Grand soir.
  • Retour sur la laïcité de l’école: la figure de Ferdinand Buisson

    Par
    Aller, désintoxiquons nous un moment de l’actualité : attentats aux Champs, fin de la campagne présidentielle,… pour nous intéresser au « père de l’école laïque », Ferdinand Buisson (1841-1932).
  • Parlons laïcité en 30 questions

    Par
    Après avoir rendu compte d’un débat de qualité sur la laïcité, et avant de retracer l’itinéraire de Ferdinand Buisson, un des pères fondateurs de l’école publique laïque, je voudrais présenter un petit ouvrage de synthèse: Parlons laïcité en 30 questions, publié par La Documentation française, livre dont je suis l’auteur avec la sociologue Micheline Milot, et le replacer dans le contexte du débat de lundi soir sur TF1.
  • Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire

    Par
    Ma contribution à la campagne électorale ne consiste pas, dans la suite logique de ma décision de l’automne 2016, à y intervenir directement mais plutôt à fournir des matériaux. Je vais rendre compte de quelques ouvrages, dont l’importance intellectuelle me semble inversement proportionnelle à l’attention que leur ont portés la plupart des médias.
  • Laïcité: l’échec de Valls est d’abord le sien

    Par
    Selon certains commentateurs politiques, la débâcle de Valls dans la primaire socialiste signifierait, en fait, l’échec de François Hollande. Certes. Mais cela ne doit pas masquer l’existence d’un facteur aggravant dont Valls est le seul responsable : ses prises de position sur la laïcité. Son fiasco personnel est d’autant plus net qu’il comptait beaucoup sur ce « marqueur » pour faire la différence.
Voir tous