Jean Baubérot-Vincent

Jean Baubérot-Vincent (ce double nom est le résultat d'ajouter le nom de mon épouse au mien, puisqu'elle a fortement contribué à faire de moi ce que je suis). Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes. Auteur, notamment, de deux "Que sais-je?" (Histoire de la laïcité en France, Les laïcités dans le monde), de Laïcités sans frontières (avec M. Milot, le Seuil), de Les 7 laïcités françaises et La Loi de 1905 n'aura pas lieu (FMSH)

Son blog
529 abonnés Laïcité et regard critique sur la société
Ses éditions
Voir tous
  • Quand Charlie-Hebdo se dévoile en caricaturant Rokhaya Diallo

    Par
    « L’universalisme républicain », voilà le maître mot de l’article accompagnant la caricature et attaquant Rokhaya Diallo. Mais ce dessin constitue précisément l’exemple type de ce racisme se cachant sous le masque de « l’universalisme » et d’une « laïcité » totalement dévoyée. 
  • Des femmes ordinaires et extraordinaires

    Par
    Je viens de perdre « mon » épouse, Michèle, le mercredi 19 novembre, ce qui est une souffrance pour moi et, sans doute, une délivrance pour elle, car elle était atteinte, depuis  10 ans, de la maladie d’Alzheimer. Dans la douleur présente, la consolation vient du fait que j’ai pu, toutes ces années, être son « aidant » et la garder à notre domicile, cela grâce à des femmes admirables, auxiliaires de vie, femme de ménage, infirmières.
  • Laïcité : les 120 ans de la loi de 1905

    Par
    La commémoration des 120 ans de la loi de 1905 bat son plein. Les sollicitations ont été très nombreuses et, bien qu’en utilisant, pour certaines, la visioconférence, je n’ai pas pu répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi je donne ici le compte-rendu d’une intervention que j’ai faite au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). 
  • Si l’actualité met en avant le politico-religieux, dans la réalité la sécularisation s’accentue

    Par
    Un article extrêmement intéressant vient d’être publié dans la revue « Nature ». Cette étude démontre qu’en dépit d’une actualité où le politico-religieux occupe souvent le devant de la scène, la sécularisation continue de progresser. Contre les adeptes de la (pseudo) « post-vérité », il faut tenir compte de cette réalité dans la nécessaire vigilance laïque... qui n’est pas celle que l’on met généralement en avant !
  • La laïcité victorieuse

    Par
    La laïcité victorieuse
    L’été a été vraiment éprouvant, voire déprimant, aussi bien en ce qui concerne la situation nationale qu’internationale. Et la rentrée risque fort de ne pas être meilleure. Il faut tenter de se remonter le moral. Il faut tenter de se remonter le moral. Parmi les mille choses possibles, j’ose vous proposer la lecture de mon nouveau livre 1882-1905 ou la laïcité victorieuse.
Voir tous