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  • Retour sur la laïcité de l’école: la figure de Ferdinand Buisson

    Par Jean Baubérot
    Aller, désintoxiquons nous un moment de l’actualité : attentats aux Champs, fin de la campagne présidentielle,… pour nous intéresser au « père de l’école laïque », Ferdinand Buisson (1841-1932).
  • Parlons laïcité en 30 questions

    Par Jean Baubérot
    Après avoir rendu compte d’un débat de qualité sur la laïcité, et avant de retracer l’itinéraire de Ferdinand Buisson, un des pères fondateurs de l’école publique laïque, je voudrais présenter un petit ouvrage de synthèse: Parlons laïcité en 30 questions, publié par La Documentation française, livre dont je suis l’auteur avec la sociologue Micheline Milot, et le replacer dans le contexte du débat de lundi soir sur TF1.
  • Vous avez dit laïcité? Un débat nécessaire

    Par Jean Baubérot
    Ma contribution à la campagne électorale ne consiste pas, dans la suite logique de ma décision de l’automne 2016, à y intervenir directement mais plutôt à fournir des matériaux. Je vais rendre compte de quelques ouvrages, dont l’importance intellectuelle me semble inversement proportionnelle à l’attention que leur ont portés la plupart des médias.
  • Laïcité: l’échec de Valls est d’abord le sien

    Par Jean Baubérot
    Selon certains commentateurs politiques, la débâcle de Valls dans la primaire socialiste signifierait, en fait, l’échec de François Hollande. Certes. Mais cela ne doit pas masquer l’existence d’un facteur aggravant dont Valls est le seul responsable : ses prises de position sur la laïcité. Son fiasco personnel est d’autant plus net qu’il comptait beaucoup sur ce « marqueur » pour faire la différence.
  • Pour une approche laïque de la laïcité

    Par Jean Baubérot
    Mon «témoignage» porte sur la façon dont un universitaire peut s’inscrire dans le débat public sur la laïcité. Après une formation d’historien et de sociologue, j’ai effectué mes recherches dans le cadre de la «section des sciences religieuses» de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, à la Sorbonne. Cette section a été créée, en 1886, peu après la laïcisation de l’école publique, dans le souci d’une approche laïque des religions.
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