Ecrivain, chroniqueur culturel et littéraire, Président de PEN Club Belgique, Rédacteur en chef de la revue littéraire "MARGINALES"
Bruxelles - Belgique
« L’usure du monde »
Sous ce titre extrait d’un poème de Verhaeren – 2016 est l’année du centenaire de la mort du poète -, je vous propose des images, des textes, des sons inspirés de mes déambulations1…
dans « la ville âpre et profonde », essayant de débusquer cette « clarté que font ses feux d’or dans la nuit », sans avoir l’ambition de la déchiffrer, simplement celle de la proposer.
Jean Jauniaux. Le 12 juillet 2016.
"Elle a mille ans la ville,
La ville âpre et profonde ;
Et sans cesse, malgré l'assaut des jours
Et des peuples minant son orgueil lourd,
Elle résiste à l'usure du monde.
Quel océan, ses cœurs ! quel orage, ses nerfs !
Quels nœuds de volontés serrés en son mystère !
Victorieuse, elle absorbe la terre,
Vaincue, elle est l'attrait de l'univers ;
Toujours, en son triomphe ou ses défaites,
Elle apparaît géante, et son cri sonne et son nom luit,
Et la clarté que font ses feux d'or dans la nuit
Rayonne au loin, jusqu'aux planètes !"
Verhaeren, "Les villes tentaculaires"
Reconstituer l’autorité morale de l’école, de l’enseignement, de la culture, de la littérature, de l’Histoire prodiguerait des instruments de tolérance non violente, que pourront choisir les nouvelles générations qui préféreront le dialogue à la confrontation. Mais pour cela il convient d'investir dans le secteur éducatif.
2016: année du quatre centième anniversaire de la mort de Cervantès. Inventeur du roman moderne avec "Don Quichotte", dont les deux livres ont été publiés respectivement en janvier 1605 et en septembre 1614. Cervantès a été occulté dans les célébrations de ce jubilé par la grande ombre de William Shakespeare
Les murs nous racontent des histoires. Pour les déchiffrer ou les inventer, il suffit de les regarder de près ou de les photographier avant de rêver devant les images inattendues qu'ils dévoilent. Ce sont les murmures des murs que j'aimerais vous faire partager au fil de mes déambulations citadines.