Pour le nouvel évêque de Port-Louis, un double événement le vendredi 25 août 2023 : sa 1ère célébration de la Saint-Louis, patron du diocèse et de la cité de Port-Louis ainsi que la prise de possession de la cathédrale St-Louis. Dans une église remplie et rénovée, face à des membres du gouvernement et de l’opposition, Mgr Durhône a précisé ce qui fonde, selon lui, la relation Eglise-Etat.
A Maurice, l'évêque de Port-Louis, le cardinal Maurice E. Piat, a lancé un pavé dans la mare dimanche dernier, lors d'une intervention télévisée pendant le Carême chrétien. Il a relevé les dangers qui pèsent, selon lui, sur la démocratie mauricienne. Le cardinal Piat a eu l'occasion d'en parler au premier ministre, Pravind Jugnauth. Une intervention qui n'a pas laissé indlfférent.
Alors qu'une foule de fidèles rend hommage en la basilique Saint-Pierre de Rome au pape émérite Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022, remontons le temps, en 2005, lorsqu'il m'a fallu 15 heures entre le 6 et le 7 avril 2005, pour accéder - pendant moins d'une minute ! - à la dépouille du pape Jean-Paul II. Un reportage que j'ai signé dans l'hebdomadaire mauricien "Week-end", le 10 avril 2005.
Ce vendredi 26 novembre 2021, le Premier ministre mauricien présente au vote un amendement de loi pour durcir les conditions de diffusion des radios privées. Il veut par la même occasion faire tomber le secret des sources des journalistes de ces radios. Ma lettre ouverte à Pravind Kumar Jugnauth.
Depuis le 1er octobre, Maurice s'ouvre à nouveaux aux visiteurs. Une étape nécessaire pour la reprise économique de ce pays de l'océan Indien après 18 mois de fermeture des frontières.
Le 9 juillet 2011, tous les espoirs des Soudanais du Sud étaient permis. En embrassant indépendance, ils estimaient ne "plus être esclaves du Nord [Soudan]". Retour sur cette journée historique en sons et images avec l'équipe de Radio Miraya, antenne de la Mission des Nations Unis aux Soudan du Sud et de la fondation suisse Hirondelle.
C'est la 3e manifestation de Mauriciens en un an, devant l'Office des Nations Unies à Genève. Ce 29 mai, ils sont venus de France, de Belgique et de Suisse pour réclamer plus de transparence du gouvernement mauricien concernant la construction d'infrastructures militaires indiennes sur l'ile nord de l'archipel d'Agaléga. Deux lettres, dont une signée par des Agaléens, ont été remises à l'ONU.
A Maurice, le régulateur des Technologies de l'Information et de la Communication envisage d'intercepter, de décrypter et de conserver des données d'utilisateurs de réseaux sociaux. En voulant prévenir ainsi les abus et la mauvaise utilisation de ces plateformes, il menace la liberté d'expression. Faire barrage devient une urgence.
A Maurice, la Covid-19 a pris la main. L'étreinte de la 2e vague étouffe cette république de l’océan Indien. Aux morts et aux cas qui augmentent s'ajoutent des hôpitaux contaminés, une économie fiévreuse et une population partagée entre angoissés et désinvoltes. La classe politique, elle, continue à se déchirer alors qu'il est urgent de trouver un terrain d'entente pour une sortie de crise.
A Maurice, quelques jours à peine après son départ du gouvernement, un ancien ministre se présente comme solution pour l’avenir du pays. M. Nandcoomar Bodha enchaîne les apparitions médiatiques, sans exprimer de regret par rapport à son rôle au sein de l'exécutif. M. Bodha, tel un sou neuf, dit vouloir rassembler l'opposition autour de son projet. Surprenant !