Bonjour, merci d'être passé par mon blog mediapart. Un peu déçu par la ligne généralement suivie par Médiapart, j'ai renoncé a y publier "fréquemment"
Je me consacre à promouvoir une approche critique1…
en ethnomycologie
www.ethnomycologie.eu
La carence journalistique serait-elle une forme de corruption, c’est-à-dire le fait de se soumettre aux puissants par la pratique de normes inverses de la morale, pour en tirer avantages ?
Les phases de crises financières ne sont-elles pas l’occasion, pour les plus malins des plus doués des banquiers , de sauver, en douce, les billes de leurs meilleurs clients ? Visiblement, l’opacité bancaire est entretenue avec un soin lucide. N’est-ce pas, comme au jeu des chaises musicales; lorsque la ronde des joueurs s’arrête, pour trouver la chaise où s’asseoir, il faut bien qu’ils s’en retrouvent par terre ?
Attali civilise le Code civil.Dans son dernier billet, Pour en finir avec le vieux capitalisme , Jacques Attali entreprend d’inscrire l’un des principes de l’économie positive dans le droit français ; ce n’est pas sans importance.Attali commente et reformule l’article 1832 du Code civil concernant la définition des « associés » :
À l'occasion du séminaire Ordre national et désordre international : havres fiscaux, shadow banking, mafias, donné dans le cadre de la chaire, Stewardship of Finance , Vrije Universiteit Brussel, 18 novembre 2013, l'anthropologue Paul Jorion analyse la prohibition et le rôle des mafias dans l'économie des paradis fiscaux (1). L'explication de ces deux faits sociaux est bien construite et prestement avancée.
Dans le complément du Monde de ce lundi : L'appel des "1%" : taxer les prédateurs, aider les créateurs. L’élite du 1%, le 1% du 1% prend la parole, c’est significatif !
Dans son numéro de novembre, la revue Books consacre un dossier de vingt-quatre pages aux divers aspects de « la Russie, l’État-mafia » ; l’ensemble des textes qui y sont rassemblés montre l’inverse de ce que nous pourrions considérer, de loin, comme la reconstitution d’un « État autoritaire ».