Jean-Luce Morlie

ethnomycology.eu

Son blog
8 abonnés De la corruption
Voir tous
  • CETA, volontarisme wallon, quel effet ?

    Par
    Croyons-nous que le débat de fond, brillamment réclamé par P.Magnette, sera porté avec rigueur, par les Media à la solde ?
  • Mediapart et la corruption.

    Par
    La carence journalistique serait-elle une forme de corruption, c’est-à-dire le fait de se soumettre aux puissants par la pratique de normes inverses de la morale, pour en tirer avantages ?
  • Espirito Santo, ... et la Commission européenne n'a rien vu venir ...

    Par
    Les phases de crises financières ne sont-elles pas l’occasion, pour les plus malins des plus doués des banquiers , de sauver, en douce, les billes de leurs meilleurs clients  ? Visiblement, l’opacité bancaire est entretenue avec un soin lucide. N’est-ce pas, comme au jeu des chaises musicales; lorsque la ronde des joueurs s’arrête, pour trouver  la chaise où s’asseoir, il faut bien qu’ils s’en retrouvent par terre ?
  • Jacques Attali civilise le Code civil

    Par
     Attali civilise le Code civil.Dans son dernier billet, Pour en finir avec le vieux capitalisme , Jacques Attali entreprend d’inscrire l’un des principes de  l’économie positive dans le droit français ; ce n’est pas sans importance.Attali commente et reformule l’article 1832 du Code civil concernant la définition des « associés » :  
  • Un déjeuner sur l'herbe avec Paul Jorion

    Par
    À l'occasion du séminaire Ordre national et désordre international : havres fiscaux, shadow banking, mafias, donné dans le cadre de la chaire, Stewardship of Finance , Vrije Universiteit Brussel, 18 novembre 2013, l'anthropologue Paul Jorion analyse la prohibition et le rôle des mafias dans l'économie des paradis fiscaux (1). L'explication de ces deux faits sociaux est bien construite et prestement avancée.