Catalunya. L'indépendance là, juste au tournant ?
Derniers développements de la crise - Entrevue de de Anna Gabriel, de la direction de la CUP (anticapitalistes) - L'argumentaire de Junts pel Sí
La République de Catalogne comme autodéfense
La proclamation de la République catalane peut être un instrument d’autodéfense populaire, un symbole de la révolution démocratique et un stimulant de nouvelles luttes pour la démocratie et les droits sociaux en Catalogne, en Espagne et en Europe.
Etat espagnol-Catalogne. L’article 155 et la mise entre parenthèses de la démocratie
«La seule chose certaine réside dans le combat». Dans cette perspective, il en va, soit de mettre fin à la crise du régime par en haut, soit, au contraire, d’approfondir la fissure qui a ouvert le cycle de protestation le plus intense et prolongé qui s’est développé depuis les dernières années du régime de Franco en Catalogne et en dans tout l’Etat
Catalunya: l'heure de la remobilisation a sonné !
Face au coup d'Etat du 155, Puigdemont s'apprêterait à opposer la déclaration unilatérale d'indépendance et des élections anticipées.
Barcelone : la rue réplique au coup de force annoncé par Rajoy
Le plus important aujourd'hui est la manifestation monstre qui se tient depuis 17 heures à Barcelone (voir photo) pour la libération des deux Jordis, en défense des droits et des libertés et en riposte aux mesures de Madrid. L'ensemble du Govern ainsi que Ada Colau, la maire de Barcelone, participent à cette manifestation.
Catalunya. La riposte s'organise : les Jordis dehors, Mariano dedans... !
Des milliers de manifestant-es à Barcelone (200 000) et une douzaine d’autres villes ont réclamé ce soir la libération de Jordi Sànchez y Jordi Cuixart. Le nombre de manifestant-es rappelait celui du temps de la grève générale et de la « grève civique », le 3 octobre. Les slogans les plus repris étaient « Liberté pour les prisonniers politiques », « Llibertat » et « Help Catalunya".
Catalunya: l'heure de la remobilisation a sonné !
L'Etat espagnol jette en prison deux dirigeants indépendantistes.
Catalunya. Vers la reprise des hostilités ...
Après la déconvenue du 10 octobre, le mouvement national catalan saura-t-il reconstruire en urgence le rapport de force en sa faveur ?
Catalogne-Etat espagnol. Une irruption constituante qui «suspende» l’article 155
"Le mardi 3 octobre [jour de grève générale], les mobilisations ont été les plus importantes depuis la transition [1975-82] et même de l’histoire dans certaines localités. Une dynamique d’auto-organisation autour de la défense des collèges électoraux dans les quartiers et la grève générale la plus importante depuis la fin des années 1980. "
Catalunya. Au jeu de dupes, le gouvernement continue à marquer des points...
Pendant que la droite et l'extrême droite continuent à tenir la rue... les partis indépendantistes jouent la montre en vase clos !
Catalunya: face à répression, auto-organisation ouvrière et grève générale
par Izquierda Anticapitalista Revolucionaria (IZAR)
Catalogne: droit à l'autodétermination et auto-organisation
Dans la phase récente du processus d’autodétermination de la Catalogne, les Comités de défense du référendum (CDR) ont été l’une des expressions les plus marquantes de l’auto-organisation. En effet, ils ont joué un rôle essentiel pour la tenue du référendum dans des conditions de répression extrême et lors de la grève générale du 3 octobre.
Catalunya. Derrière la crise "nationale", la crise de régime...
Ce ras-le-bol anti-catalan se ressourçant à l'ancienne, pré-démocratique
Catalunya. Le président de la Généralité ou l'art de couper la poire en deux...
... qui pourrait bien s'avérer être la pomme d'une discorde aggravée dans l'Etat espagnol...
Catalogne: Le calme avant la tempête ?
Nous sommes à moins de 24 heures de l'intervention du président catalan devant le Parlament (officiellement elle aura lieu à 18h). L'incertitude domine sur ce qu'il va déclarer : pour d'évidentes raisons tactiques de sécurité, personne, du côté des dirigeants indépendantistes, n'abat ses cartes.
Catalunya: le gouvernement de Madrid marque des points...
Le mouvement national catalan parviendra-t-il à reprendre l'initiative ? Une semaine décisive s'ouvre...
Catalunya : analyse et solidarité !
Sortir la gauche des schémas stéréotypés sur les luttes nationales pour l'autodétermination...
Catalunya info en continu : la résistance aux diktats du gouvernement central
Nous reviendrons demain sur le projet des grandes banques ayant leur siège à Barcelone de le déplacer à l'extérieur de la Catalogne. Le gouvernement de Madrid, de son côté, en rajoute, dans ce qui devient aussi une guerre financière et économique, en disant préparer un décret permettant la sortie en urgence, hors de Catalogne, des entreprises qui le souhaitent.
1er Octobre : le jour qui ébranla la Catalogne et l’État espagnol
Quelle est la signification historique du 1er octobre ? Quel bilan en tirer et quels défis sont posés pour le mouvement indépendantiste et les anticapitalistes catalans mais, plus largement, pour la gauche radicale espagnole ? Comment avancer vers la rupture, non seulement avec le consensus post-franquiste de 1978, mais avec les politiques néolibérales ?
Appel pour la Catalogne - Soutenons la lutte du peuple catalan
Déclaration de la QI sur la Catalogne
Catalogne : "Les classes populaires doivent intervenir avec leurs propres outils "
L’idée d’une grève politique contre la répression policière et pour les libertés publiques a eu un impact décisif dans le processus indépendantiste. Entretien avec Lito, membre de l’IAC et militant d’Anticapitalistes, pour comprendre les enjeux de cette journée de grève et de mobilisation historique.
Anticapitalistas : "Défendre la légitimité du droit à décider du peuple catalan"
5 OCT. 2017
Communiqué d’Anticapitalistas suite au référendum du 1er octobre
Catalunya: journée de grève générale et appel du roi à rétablir l'ordre...
4 OCT. 2017
Une fois fini le discours royal, les sifflets et coups de klaxon couplés à des "Vive la République catalane" ont envahi les rues de Barcelone alors que parvenaient les échos de la casserolade qui ponctuait la journée de grève et qui, prévue à dix heures, avait été avancée à 9 heures pour coïncider avec l'allocution du roi !
Catalogne. Solidarité de Montpellier à Perpignan.
3 OCT. 2017 P
Rajoy réprime, Macron est son complice ! Qu'ils dégagent !
Premières infos sur la grève générale en Catalogne sud
3 OCT. 2017
Elle est appelée, indiquent les médias, par les syndicats CGT, IAC, COS e Intersindical CSC, ce qui confirmerait ce qui se pressentait hier, le retrait des deux principaux syndicats les Commissions Ouvrières et l’UGT. Il apparaît cependant que la grève est très suivie, en particulier dans les transports, les commerces, les ports ou l’agriculture.
Catalogne, terre de symbole, par François Leclerc
2 OCT. 2017 P
Mariano Rajoy ne pouvait pas trouver un meilleur symbole pour attiser la crise politique espagnole que de faire saisir des urnes par la police dans un pays qui a subi la dictature franquiste. Il ne pouvait pas non plus y avoir de meilleure illustration au nouveau cours démocratique de l’Europe revendiqué par un Emmanuel Macron qui se tait.
Etendre la mobilisation en Catalogne jusqu'à la grève générale
2 OCT. 2017
Communiqué de Izquierda Anticapitalista Revolucionaria (IZAR) traduit à la hâte par mes soins.
Un moment historique pour le peuple de Catalunya
2 OCT. 2017 P
Profiter, sans attendre, de la dynamique enclenchée par le succès du référendum
L’instant de vérité pour le mouvement indépendantiste catalan
1 OCT. 2017
Ce 1er octobre, véritable instant de vérité, est l’occasion de réaliser une évaluation globale, sous le prisme politique, du mouvement indépendantiste catalan, de ses possibilités stratégiques, mais aussi de ses limites.
Catalunya : mobilisation populaire contre mobilisation policière et judiciaire
Franco supervise les opérations
Catalogne-Etat espagnol. Classe, hégémonie et indépendantisme catalan
Dans la mesure où le monde du travail et les mouvements sociaux se placent au premier rang de la défense du droit à décider du peuple catalan, l’agenda social de ces mouvements ainsi que de larges secteurs populaires jusqu’ici absents commencera à gagner une force «constituante».
Catalogne : à la veille d’une bascule ?
La première journée de la délégation du NPA en Catalogne a donné plusieurs enseignements sur la réalité de la mobilisation pour le référendum sur l’indépendance de la Catalogne sous la forme d’une République (par opposition à l’actuelle monarchie espagnole).
Dossier Catalunya. Pour le droit d'autodétermination, pour le référendum de dimanche
Dernière minute (29/09 à 19h) : des tracteurs sont en mouvement vers les villes (Barcelone, Tarragone..) pour apporter l'appui des paysans au référendum. Ils sont déjà dans Barcelone.
Catalogne-Etat espagnol. Appel à la grève générale
La date proposée par la CGT de Catalogne pour la grève générale est le 3 octobre. Elle sera confirmée aujourd’hui lors d’une réunion avec d’autres syndicats et des organisations sociales.
En Catalogne comme ailleurs, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
Manifestation devant l’Ambassade d’Espagne - Mercredi 27 septembre à 18h - 22 avenue Marceau, Paris XVIème, métro Alma Marceau
Dossier Catalogne Sud : le gouvernement de Madrid fait un putsch !
Aujourd’hui 80% des Catalan-es sont pour un référendum concernant leur « droit à décider » de leur avenir. Ils ne cessent de le dire, nous l’avons vu dernièrement lors de la manifestation du 11 septembre où plus d’1million de manifestant-es se sont retrouvé-es dans les rues de Barcelone ou encore avec plus de 700 maires annonçant leur engagement pour le référendum du 1er octobre.
Espagne: manifestations du collectif "Madrilènes pour le droit à décider"
Les leaders du parti indépendantiste et d’Unidos Podemos soutiennent la manifestation appelée à la Puerta del Sol par le collectif Madrilenos por el Derecho a Decidir (MDD)
DRET A DECIDIR- La Catalogne sur le chemin de l’indépendance ?
Mariano Rajoy voit rouge. Et jaune. Et encore rouge. Et encore jaune… Hier, mercredi 20 septembre, le chef de l’État espagnol a pris la décision que la plupart des catalan.es ne pensaient pas possible la veille encore : employer la force militaire pour empêcher le référendum sur l’indépendance de la Catalogne prévu le 1er Octobre prochain.