Dossier Catalogne (actualisé au 25 octobre 2017)

Des dizaines d'articles mis en ligne sur mon blog depuis 6 semaines.

 

Appel pour la Catalogne - Soutenons la lutte du peuple catalan

Déclaration de la QI sur la Catalogne

Catalogne : "Les classes populaires doivent intervenir avec leurs propres outils "

L’idée d’une grève politique contre la répression policière  et pour les libertés publiques a eu un impact décisif dans le processus indépendantiste. Entretien avec Lito, membre de l’IAC et militant d’Anticapitalistes, pour comprendre les enjeux de cette journée de grève et de mobilisation historique.

 

Anticapitalistas : "Défendre la légitimité du droit à décider du peuple catalan"

5 OCT. 2017

Communiqué d’Anticapitalistas suite au référendum du 1er octobre

 

Catalunya: journée de grève générale et appel du roi à rétablir l'ordre...

4 OCT. 2017 

Une fois fini le discours royal, les sifflets et coups de klaxon couplés à des "Vive la République catalane" ont envahi les rues de Barcelone alors que parvenaient les échos de la casserolade qui ponctuait la journée de grève et qui, prévue à dix heures, avait été avancée à 9 heures pour coïncider avec l'allocution du roi !

 

Catalogne. Solidarité de Montpellier à Perpignan.

3 OCT. 2017 P

Rajoy réprime, Macron est son complice ! Qu'ils dégagent !

 

Premières infos sur la grève générale en Catalogne sud
3 OCT. 2017 
Elle est appelée, indiquent les médias, par les syndicats CGT, IAC, COS e Intersindical CSC, ce qui confirmerait ce qui se pressentait hier, le retrait des deux principaux syndicats les Commissions Ouvrières et l’UGT. Il apparaît cependant que la grève est très suivie, en particulier dans les transports, les commerces, les ports ou l’agriculture.

 

Catalogne, terre de symbole, par François Leclerc
2 OCT. 2017 P
Mariano Rajoy ne pouvait pas trouver un meilleur symbole pour attiser la crise politique espagnole que de faire saisir des urnes par la police dans un pays qui a subi la dictature franquiste. Il ne pouvait pas non plus y avoir de meilleure illustration au nouveau cours démocratique de l’Europe revendiqué par un Emmanuel Macron qui se tait.

 

Etendre la mobilisation en Catalogne jusqu'à la grève générale
2 OCT. 2017 
Communiqué de Izquierda Anticapitalista Revolucionaria (IZAR) traduit à la hâte par mes soins.

Un moment historique pour le peuple de Catalunya
2 OCT. 2017 P
Profiter, sans attendre, de la dynamique enclenchée par le succès du référendum

 

L’instant de vérité pour le mouvement indépendantiste catalan
1 OCT. 2017 
Ce 1er octobre, véritable instant de vérité, est l’occasion de réaliser une évaluation globale, sous le prisme politique, du mouvement indépendantiste catalan, de ses possibilités stratégiques, mais aussi de ses limites.

 

Catalunya : mobilisation populaire contre mobilisation policière et judiciaire
Franco supervise les opérations

 

Catalogne-Etat espagnol. Classe, hégémonie et indépendantisme catalan
Dans la mesure où le monde du travail et les mouvements sociaux se placent au premier rang de la défense du droit à décider du peuple catalan, l’agenda social de ces mouvements ainsi que de larges secteurs populaires jusqu’ici absents commencera à gagner une force «constituante».

 

Catalogne : à la veille d’une bascule ?
La première journée de la délégation du NPA en Catalogne a donné plusieurs enseignements sur la réalité de la mobilisation pour le référendum sur l’indépendance de la Catalogne sous la forme d’une République (par opposition à l’actuelle monarchie espagnole).

 

Dossier Catalunya. Pour le droit d'autodétermination, pour le référendum de dimanche

Dernière minute (29/09 à 19h) : des tracteurs sont en mouvement vers les villes (Barcelone, Tarragone..) pour apporter l'appui des paysans au référendum. Ils sont déjà dans Barcelone.

 

Catalogne-Etat espagnol. Appel à la grève générale
La date proposée par la CGT de Catalogne pour la grève générale est le 3 octobre. Elle sera confirmée aujourd’hui lors d’une réunion avec d’autres syndicats et des organisations sociales.

 

En Catalogne comme ailleurs, pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
Manifestation devant l’Ambassade d’Espagne - Mercredi 27 septembre à 18h - 22 avenue Marceau, Paris XVIème, métro Alma Marceau

 

Dossier Catalogne Sud : le gouvernement de Madrid fait un putsch !
Aujourd’hui 80% des Catalan-es sont pour un référendum concernant leur « droit à décider » de leur avenir. Ils ne cessent de le dire, nous l’avons vu dernièrement lors de la manifestation du 11 septembre où plus d’1million de manifestant-es se sont retrouvé-es dans les rues de Barcelone ou encore avec plus de 700 maires annonçant leur engagement pour le référendum du 1er octobre.

 

Espagne: manifestations du collectif "Madrilènes pour le droit à décider"
Les leaders du parti indépendantiste et d’Unidos Podemos soutiennent la manifestation appelée à la Puerta del Sol par le collectif Madrilenos por el Derecho a Decidir (MDD)

 

DRET A DECIDIR- La Catalogne sur le chemin de l’indépendance ?
Mariano Rajoy voit rouge. Et jaune. Et encore rouge. Et encore jaune… Hier, mercredi 20 septembre, le chef de l’État espagnol a pris la décision que la plupart des catalan.es ne pensaient pas possible la veille encore : employer la force militaire pour empêcher le référendum sur l’indépendance de la Catalogne prévu le 1er Octobre prochain.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.