Jean-Michel COGET

Essayiste- universitaire - conseil en stratégie et organsation

PARIS - FRANCE

Sa biographie
Ingénieur, économiste et architecte de formation, Jean-Michel Coget met l'innovation au service de la protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption dans ses activités professionnelles et associatives comme dans ses enseignements à l'ENSAPLV et à l'Université Paris 8. Jean-Michel Coget anime depuis 1982 un cabinet libéral de conseil en stratégie et en organisation et depuis 1985 l'ONG CIFAA (le centre international de formation en aménagement et architecture qu'il préside désormais) et depuis 2007, l'association Artistes et Patrimoines. Ses essais rapportent ses convictions, ses combats et ses propositions politiques. Publiés dans la collection des AFFAIRES d'ETAT, ils sont disponibles, à l'achat ou en souscription, sur le portail de 3P.Diffusion (lien ci-dessous).
Son blog
5 abonnés Des Affaires d'Etat
Voir tous
  • UNE CHANCE HISTORIQUE pour une EUROPE de l'INTELLIGENCE

    Par
    En engageant une offensive infondée contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a mis le doigt dans un engrenage qui peut causer sa perte. Cette faute stratégique constitue une chance historique pour une Europe des nations indépendantes, démocratiques et pacifiées de l'Atlantique au Pacifique. Encore nous faut-il partager un projet de vie viable pour la planète. C'est l'objet de ce billet !
  • NICOLAS LE TOUT PETIT

    Par
    Si les juges convoquent Nicolas Sarkozy, ce n'est pas pour le condamner. Il n'en ont pas le droit. C'est parce qu'ils veulent savoir si ils doivent accorder des circonstances atténuantes à ses anciens collaborateurs. Nicolas Sarkozy se défile. Que faut-il penser d'un pareil "chef" ? .
  • LE BILAN CARBONE DE LA DESINDUSTRIALISATION EST UN DESASTRE.

    Par
    La terre tourne et son atmosphère ignore les frontières que les hommes y tracent avec leur sang. En fermant ses usines et en consommant de plus en plus et de plus en plus mal, la France a exporté les pollutions et les emplois dans des pays moins soucieux de développement durable. Sont venues s'y ajouter les émissions de gaz à effet de serre résultant des transports maritimes et aériens.
  • Vous avez dit "Théories du complotisme" ?

    Par
    Si le complotisme prospère si bien, c'est qu'il se propage dans une société où le langage est rongé par la novlangue des communicants. Leur vocation première est la manipulation des émotions et leurs techniques favorites sont le trucage des images et la dérive du sens des mots.
  • Sciences, culture et responsabilités

    Par
    En ces temps de "confinement", le système de soins français se trouve mis en situation d'échec grave au regard de la comparaison de ses résultats avec ceux des pays limitrophes (voir "sortir-du-confinement-en-adultes-le-manifeste" chez 3P.Editions). Il apparaît opportun de s'interroger sur la place des sciences dans la culture générale en France, qui apparaît la championne de l'inculture pub.