Dénoncer, c’est la démarche de Médiapart. Ce n’est pas la notre.
Etudier, diagnostiquer et proposer, c’est ce que nous permet le Club de Médiapart sans exercer le moindre contrôle éditorial.
Chaque billet1…
décrypte l’actualité gouvernementale au regard d’un thème de mes essais de la collection « des Affaires d’Etat ».
Après une semaine, il rejoint le catalogue de 3P.diffusion.
Ce billet répond à une publication de Jean Pisani-Ferry et dénonce la falsification de la notion de productivité, telle qu'elle est enseignée dans certaines grandes écoles où elle influence des gouvernements qui se prétendent libéraux mais pervertissent l'exercice des professions libérales. C’est pourquoi la productivité constitue une « des affaires d’Etat » dont traite mon essai.
La France a toute légitimité pour rappeler aux Russes qu'ils tardent beaucoup à écarter le tyran qui déshonore la Fédération de Russie en trahissant la parole donnée à l'Ukraine le 5 décembre 1994 et qui, en discrédiant le traité de non prolifération des armes nucléaires, accroit les périls qui pèsent sur l'espèce humaine !
En engageant une offensive infondée contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a mis le doigt dans un engrenage qui peut causer sa perte.
Cette faute stratégique constitue une chance historique pour une Europe des nations indépendantes, démocratiques et pacifiées de l'Atlantique au Pacifique.
Encore nous faut-il partager un projet de vie viable pour la planète. C'est l'objet de ce billet !
Si les juges convoquent Nicolas Sarkozy, ce n'est pas pour le condamner. Il n'en ont pas le droit. C'est parce qu'ils veulent savoir si ils doivent accorder des circonstances atténuantes à ses anciens collaborateurs. Nicolas Sarkozy se défile. Que faut-il penser d'un pareil "chef" ? .
La terre tourne et son atmosphère ignore les frontières que les hommes y tracent avec leur sang. En fermant ses usines et en consommant de plus en plus et de plus en plus mal, la France a exporté les pollutions et les emplois dans des pays moins soucieux de développement durable. Sont venues s'y ajouter les émissions de gaz à effet de serre résultant des transports maritimes et aériens.
Si le complotisme prospère si bien, c'est qu'il se propage dans une société où le langage est rongé par la novlangue des communicants. Leur vocation première est la manipulation des émotions et leurs techniques favorites sont le trucage des images et la dérive du sens des mots.
En ces temps de "confinement", le système de soins français se trouve mis en situation d'échec grave au regard de la comparaison de ses résultats avec ceux des pays limitrophes (voir "sortir-du-confinement-en-adultes-le-manifeste" chez 3P.Editions). Il apparaît opportun de s'interroger sur la place des sciences dans la culture générale en France, qui apparaît la championne de l'inculture pub.
Le confinement est un rapport malsain à l'espace. Il a déjà causé des catastrophes durant les canicules.
Le décret du 16 mars 2020 pousse les personnels exposés à mettre leurs familles en danger. L'action publique doit être reconfigurée.
Toutefois, de la confusion actuelle, émergent des signes qui font espérer que l’Humanité sortira de cette crise du Coronavirus vaccinée contre le confinement.
Le confinement et la priorité absolue donnée à la prévention du Covid19 feront aussi des morts !
Il faut traiter toutes les urgences sanitaires, écologiques, économiques, financières, en même temps.
Les décisions doivent être prises au plus près, dans la commune et l'entreprise par les maires sortants, les médecins, les cadres sous le contrôle des sous-préfets et des préfets.
Le Monde cite les pronostics de l'OCDE quant à l'impact de la robotique sur l'emploi industriel dans le monde.
L'avantage de vieillir pour qui fait métier de mener des études prospectives, c'est de pouvoir se vérifier.
En 2060, je ne serai plus là pour valider mes analyses d'aujourd'hui.
En conséquence, je lance ici une bouteille dans cet océan qui nous submergera tous : le temps !