Blog suivi par 5 abonnés

Des Affaires d'Etat

Essayiste- universitaire - conseil en stratégie et organsation
PARIS - FRANCE
À propos du blog
Dénoncer, c’est la démarche de Médiapart. Ce n’est pas la notre. Etudier, diagnostiquer et proposer, c’est ce que nous permet le Club de Médiapart sans exercer le moindre contrôle éditorial. Chaque billet décrypte l’actualité gouvernementale au regard d’un thème de mes essais de la collection « des Affaires d’Etat ». Après une semaine, il rejoint le catalogue de 3P.diffusion.
  • Sciences, culture et responsabilités

    Par
    En ces temps de "confinement", le système de soins français se trouve mis en situation d'échec grave au regard de la comparaison de ses résultats avec ceux des pays limitrophes (voir "sortir-du-confinement-en-adultes-le-manifeste" chez 3P.Editions). Il apparaît opportun de s'interroger sur la place des sciences dans la culture générale en France, qui apparaît la championne de l'inculture pub.
  • SORTIR DU CONFINEMENT en ADULTES.

    Par
    Le confinement est un rapport malsain à l'espace. Il a déjà causé des catastrophes durant les canicules. Le décret du 16 mars 2020 pousse les personnels exposés à mettre leurs familles en danger. L'action publique doit être reconfigurée. Toutefois, de la confusion actuelle, émergent des signes qui font espérer que l’Humanité sortira de cette crise du Coronavirus vaccinée contre le confinement.
  • LA FINANCE, l'ECONOMIE et l'URGENCE

    Par
    Le confinement et la priorité absolue donnée à la prévention du Covid19 feront aussi des morts ! Il faut traiter toutes les urgences sanitaires, écologiques, économiques, financières, en même temps. Les décisions doivent être prises au plus près, dans la commune et l'entreprise par les maires sortants, les médecins, les cadres sous le contrôle des sous-préfets et des préfets.
  • ROBOTIQUE ET EMPLOI INDUSTRIEL EN EUROPE ET DANS LE MONDE : 1980-2020-2060

    Par
    Le Monde cite les pronostics de l'OCDE quant à l'impact de la robotique sur l'emploi industriel dans le monde. L'avantage de vieillir pour qui fait métier de mener des études prospectives, c'est de pouvoir se vérifier. En 2060, je ne serai plus là pour valider mes analyses d'aujourd'hui. En conséquence, je lance ici une bouteille dans cet océan qui nous submergera tous : le temps !
  • IL FAUT FERMER LA BOURSE ET RETABLIR LE CONTROLE des CAPITAUX et des CHANGES

    Par | 2 recommandés
    Depuis que la "crise" est annoncée par nos dirigeants, les bourses s'affolent. Je ne suis pas indifférent au sort des malades. J’ai moins de compassion pour les boursicoteurs qui jouent comme jamais devant leur ordinateur. Je n’en ai aucune pour les virtuoses de la délinquance juridico-financière. Ce petit monde doit être calmé le temps que l'économie réelle reprenne à peu près normalement.
  • Emmanuel Macron et le naufrage de l'Etat

    Par | 2 recommandés
    Emmanuel Macron à l'Elysée, c'est un risque sérieux que le naufrage de l'Etat se poursuive sans que le chef de l'Etat ne s'en préoccupe davantage que ses prédécesseurs ...
  • LETTRE OUVERTE A EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    Par
    L’auteur interpelle Emmanuel Macron à propos du contrôle parlementaire exercé sur les « débiteurs douteux » du système bancaire bénéficiaires de la garantie d'Etat de 320 milliards accordée par Nicolas Sarkozy en 2008. Ces questions sont d'une actualité brulante depuis qu'une nouvelle garantie d'Etat de 300 milliards d’Euros a été donnée le 16 mars 2020, en plein krach boursier du Coronavirus.