Trente mille personnes s'étaient donné rendez-vous, fin mars 2023, dans le Marais Poitevin, pour une mobilisation internationale contre l'accaparement de l'eau et les méga-bassines. La répression d'Etat déployée à cette occasion a fait date et a marqué à jamais les esprits comme les corps de celles et ceux qui ont marché sur Sainte-Soline. In memoriam !
Par jean noviel
| 12 commentaires
| 24 recommandés
Des bâtiments en ruine, délaissés, au milieu d’une nature devenue envahissante. Telle est l'image d'un passé qui s’efface dans l'asile Maison Blanche, qui en son temps accueillait principalement des femmes. Là, dans une cave obscure, nous y avons trouvé des registres et des lettres devenus la matière d'un livre. Un cheminement à deux dans les traces d'un certain renoncement aux soins.
Alors qu'un nouveau chapitre s'ouvre dans l'examen du projet de loi de finance de la réforme des retraites, c'est au réveil des cœurs dont nous avons tant besoin que les manifestations massives de janvier et février dernier ont appelé, pour s'opposer à ce projet socialement injuste et injustifié. Le bras de fer est désormais engagé avec le rouleau compresseur néolibéral...
Face à l'inaction climatique de nos dirigeants et à leurs connivences de pouvoir avec l'agro-industrie, il n'y a plus d'autre voie que celle de la bataille et de la lutte pour enrayer et abattre le système économique dévorant qui engendre le désastre. Le printemps maraîchin, qui s'est tenu fin mars dans les Deux-Sèvres contre les méga-bassines, est à n'en pas douter de celles qui font date.