
jean noviel
photographe / artiste
Montreuil - France
Sa biographie
Vit et travaille a Montreuil, Seine Saint Denis.
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Le blog de jean noviel
Ses éditions
- suivie par 55 abonnés Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
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Ses billets de blog
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À la beauté ou la cupidité des profiteurs de crise
A la beauté (autoportrait) © Otto Dix 1922
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui. -
Tres de mayo ou les désastres de la guerre
Tres de Mayo © Francisco Goya, 1814
Nous vivons un siècle lourd de périls où les tenants de l’ordre néolibéral ont déclaré la guerre aux peuples de la terre. Guerre sociale, guerre économique, guerre militaire, guerre contre l’environnement. Partout leurs saccages laissent les populations meurtries et sacrifiées pour de vils intérêts, que Goya, en son temps, dénonçait déjà dans le « Tres de Mayo » et les « Désastres de la guerre ». -
Le radeau de la Méduse ou le naufrage du vieux monde
le radeau de la Méduse (scène de naufrage) © Théodore Géricault 1819
[Rediffusion] Les connivences du pouvoir politique et financier aux affaires du vieux monde témoignent chaque jour de leur mépris pour les populations et la démocratie. Partout la nostalgie impérialiste de la domination s'impose comme sauvetage de la mondialisation sauvage. Ne laissons pas le saccage et la peur nous plonger en eaux troubles et relisons plutôt Le radeau de la Méduse du génial Géricault. -
Jupiter et Thétis ou la jubilation du grand chef
Jupiter et Thétis © Jean Dominique Ingres
Alors que s'organise une nouvelle stratégie du choc sous couvert de diktat sanitaire et que la colère enfle partout dans le pays, ce tableau d'Ingres questionne à sa manière la destruction à l'oeuvre dans notre démocratie vacillante et l'instrumentalisation des corps dans notre fabrique des esprits... -
L'éloge des ruines ou l'archéologie du futur
Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines (1796). © Hubert Robert
À l'heure où le déni démocratique sur la question de la crise climatique et de la transition écologique fait rage et qu'il tend à prouver l'incapacité du système néo-libéral à se réformer de l'intérieur, les ruines du peintre Hubert Robert sont un appel à la réflexion sur le temps long de notre occupation du monde et de nos legs pour l'avenir.
Ses articles d'édition
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Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre»: le monde premier des marais ou l'invention de la solitude.
L'invention de la solitude, Paul Auster
En chacun de nous sommeille la lumière intérieure d'un premier paysage dans la mémoire et les plis de l'enfance. Se souvenir et écrire c'est inventer ce monde pour tenter d'y renaître une deuxième fois.