JEAN YVES POTEL

Ecrivain et historien de l'Europe centrale

Paris - France

Sa biographie
Écrivain français, historien et docteur habilité en science politique, il a pendant trente cinq ans, parallèlement à une carrière administrative, enseigné dans plusieurs universités (Paris-Saint Denis ; Panthéon Sorbonne ; Institut d’études politiques de Paris ; Université de Varsovie). Il a été Conseiller1 culturel à l’ambassade de France à Varsovie (2001-2005). Puis jusqu'en 2016, il a été correspondant en Pologne du Mémorial de la Shoah à Paris..Il a publié une dizaine d’ouvrages sur l’Europe centrale et la France, et de nombreux livres collectifs. Né en 1948 dans l’ouest de la France, Jean-Yves Potel vit à Paris. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Potel
Son blog
71 abonnés Le blog de JEAN YVES POTEL
Voir tous
  • Les sens de 1989: le gâchis néolibéral (3/3)

    Par
    Les sens de 1989: le gâchis néolibéral (3/3)
    Sortir du régime communiste et du bloc soviétique, c’était rompre avec un système politique totalitaire en crise (on parlait de régimes post-totalitaires), et se dégager d’une économie administrée, corrompue, inégalitaire. L’économie de marché et le retour dans l’Europe s’imposaient alors comme une évidence. Pas le capitalisme néolibéral. Dernier volet de ma réflexion sur les sens de 1989.
  • Les sens de 1989: la démocratie ou la guerre? (2/3)

    Par
    Les sens de 1989: la démocratie ou la guerre? (2/3)
    La révolution oui, mais pour quoi faire ? Si l’aspiration démocratique des sociétés était claire, les programmes des nouveaux dirigeants demeuraient très généraux. Choisis parmi les groupes d’opposants démocrates ou parfois, chez les « communistes réformateurs », ces équipes se trouvèrent face à des choix difficiles. Deuxième volet de ma réflexion sur les sens de 1989.
  • Les sens de 1989: Des révolutions démocratiques (1/3)

    Par
    Les sens de 1989: Des révolutions démocratiques (1/3)
    1989 restera, qu’on le veuille ou non, une année de révolutions en Europe. Un « moment charnière » dit-on pudiquement aujourd’hui, un événement qui se réfère dans le temps court au verrouillage de l’ordre international symbolisé en 1945 par le traité de Yalta, et sur la longue durée aux révolutions de 1917, 1848 ou 1789. C’est un moment historique qu’il faut appréhender en tant que tel.
  • Avec Karol Modzelewski, disparaît une grande conscience de la Pologne démocratique

    Par
    Avec Karol Modzelewski, disparaît une grande conscience de la Pologne démocratique
    Karol Modzelewski s’est éteint dimanche 28 avril à l’âge de 81 ans. Avec lui disparaît une grande conscience de la Pologne démocratique. Portrait posthume et souvenir d’une conversation avec un homme resté fidèle à ses convictions et respecté de tous.
  • Refaire l’histoire ? – Manifestations en Pologne 3/3

    Par
    Refaire l’histoire ? – Manifestations en Pologne 3/3
    En Pologne, la tension monte. La réaction de la première ministre polonaise, Beata Szydlo, aux demandes de la Commission européenne est inhabituellement vitupérante. Est-ce un aveu de faiblesse ? Pas sûr. En attendant les prochains épisodes de cette démélée, voici le dernier volet de mon voyage en avril.