Blog suivi par 71 abonnés

CONGONEWS-BRAZZAVILLE

Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville
France
  • Sassou et la fin des 40 années de la malédiction du Congo par Youlou

    Par
    Pendant 60 ans, nous avons vécu dans l’antagonisme Nord-Sud. Nombreux sont les Congolais qui sont convaincus de l’inexistence du tribalisme. A les entendre, les discriminations que nous observons parfois au sein de notre société ne seraient qu’une manipulation politicienne qui disparaîtra avec la liquidation physique ou la neutralisation de leurs instigateurs...
  • Mberi Martin face aux défis de la vie politique congolaise

    Par
    Au début du mois d'Août 2018, l'ancien ministre du Président Pascal LISSOUBA, Martin MBERI a été désigné secrétaire permanent du Conseil National du Dialogue, nouvelle institution chargée de « rechercher un consensus entre les forces vives de la Nation ». Cette désignation étale au grand jour le problème de la duplicité de la classe politique congolaise.
  • Matricule 217 : Du sens de l'analyse chez les Congolais

    Par
    En réalité, la politique échappe aux congolais qui en sont résolus à commenter les faits divers ou à extrapoler sur ce qu’ils savent le moins. Ainsi, l’air de ceux qui sont renseignés, entendons-nous souvent : Modeste Boukadia est en duplicité avec le système ; untel est un traitre ; tels autres qui, héros national, qui d’autre est le cœur de la diaspora ; etc.
  • Des sénateurs américains s’opposent au sauvetage des pays endettés avec la Chine

    Par | 2 recommandés
    Pour ce qui est du Congo Brazzaville tout plan de sauvetage, par le FMI, aurait le mérite de conforter une fois encore le pouvoir des Nguesso. Il est de la plus grande évidence que la décision du FMI, en 2010, d’accorder le bénéfice du Programme PPTE à l’Etat voyou du Congo des Nguesso a été perçu comme un encouragement à plus de prédations, plus de vols et plus de malfaisances.
  • La dette chinoise sur le Congo : l'arbre qui cache la forêt

    Par | 1 recommandé
    Sur les 70% donc 6,8 Milliards de dollars de dette que détiennent les entreprises de droit chinois sur le Congo, il y a bizarrement 15% soit environ 1 Milliards de dollars qui sont comptabilisés par la CCA comme étant une dette chinoise...
  • [Congo] Nous sommes au XXIème siècle...

    Par
    Nous sommes au XXIème siècle et nous avons encore des phénomènes de l'âge de la pierre taillée sous M. Sassou Nguesso avec 50 ans de pouvoir nordiste mbochi et 34 ans de pouvoir exclusivement Sassou et son clan.
  • (Congo) MOUDILOU règle ses comptes..., MASSENGO TIASSE en prend pour son grade…

    Par
    Il faut maintenant percer l’abcès. Il faut dorénavant dénoncer tous ces traîtres qui est et reste un devoir. Ces bandits qui vont et viennent quand ils ont fini de nous trahir et reviennent en agneau nous enfariner ; en se présentant à nous comme des gens sans reproche, neuf, qui n’ont jamais rien fait, alors qu’ils sont nos bourreaux, nous devrons les flageller, les pendre même.
  • (Congo) Le fratricide non assumé du président Marien Ngouabi

    Par | 1 recommandé
    Aux sources du Génocide en cours dans le département du Pool : Le fratricide non assumé du président Marien Ngouabi. Quelques documents historiques de première main permettent aujourd’hui de jeter un regard critique sur les assassinats de mars 1977, ainsi que sur les bases idéologiques mensongères du principal acteur...
  • Le Directeur de Cabinet de Sassou détourne les financements de l'UNICEF...

    Par | 1 recommandé
    Détournement des fonds de l'UNICEF destinés à la réhabilitation du centre de maternité de Lekana par le directeur de cabinet de Sassou Nguesso avec la complicité de la ministre de la santé, Lydie Mikolo.
  • Afrique/Europe/Asie/Congo : Apprendre à réfléchir dans notre intérêt...

    Par | 1 recommandé
    Apprendre à réfléchir dans notre intérêt et à agir en conséquence. Dialogue entre un Africain et un Chinois. Humour cocasse.