De 1960 à 1968, aucun président du Congo et son ethnie de naissance n’ ont été ciblés, indexés et qualifiés de « prédateur », jusqu’à ce qu’il arrive, à la tête du Congo, une certaine catégorie d’individus sans scrupule, de moralité peu recommandable et qui est qualifiée, par la presse internationale,de « Prédateur » !
Attirés par les sirènes monétaires du pouvoir autocratique du Congo-Brazzaville, les opposants congolais en mal d’existence nous assènent maintenant à longueur de journée l’antienne de la PAIX au Congo-Brazzaville pour mieux justifier leur séjour dans notre pays, notre dictature.
« Bouffer, manger » sont des expressions courantes au Congo pour « les obligés » qui sont « à table» avec le pouvoir autocratique de Denis Sassou Nguesso, plus Brutus que César ! Celui qui « arrose », « comble », « sucre », « achète » ses interlocuteurs, attend d’eux la soumission, la compromission et la disponibilité à « rendre service en retour » un jour ou l’autre...
Monsieur Lucien Ébata sera sacrifié sur l’autel des relations entre le Congo-Brazzaville et la France. C’est le bouc émissaire idéal qui payera les pots cassés dans l’affaire des biens mal acquis, n’étant pas de la famille biologique de monsieur Denis Sassou Nguesso.
C’est un secret de polichinelle qui vient d’être mis sur la place publique. À bien y regarder c’est un travail journalistique d’investigation qui est servi au peuple congolais afin d’éclairer sa lanterne sur la nature des gouvernants qu’il a.
Le Congo-Brazzaville qui tire l’essentiel de ses ressources financières de la production pétrolière peine à assurer la diversification de son économie. Cette situation se paye cash : faible croissance, pénurie d’investisseurs, rareté des flux financiers, fort taux de chômage…
Suite aux intempéries de toutes sortes qui endeuillent le peuple congolais, notamment les inondations dues à des pluies abondantes, le Cercle des démocrates et républicains du Congo (CDRC) condamne l’attentisme du pouvoir du PCT qui se montre incapable de soulager la peine des populations congolaises.