La Chine ne pourra pas se défendre toujours sans porte-avions, c'est ce que nous a dit le ministre chinois de la défense lors de sa rencontre avec son homologue japonais à Pékin vendredi dernier, le 20 mars. C'est la première fois que cette information a été confirmée par le dirigeant de l'armée chinoise.
Vendredi dernier (le 24 juillet), BBC a lancé une nouvelle pub pour les JO de Pékin. Avec une longueur de deux minutes, cette pub, inspirée par l'adaptation d'une légende chinoise venant d'une des quatre plus grandes oeuvres classiques, soit "Le voyage vers l'ouest" va bientot passer sur internet, à la tété, radio ou encore sur tous les écrans des portables.
Depuis deux, trois jours, quelques journalistes hongkongais ne s'entendent pas très harmonieusement avec les flics locaux lors de la vente des billets des jeux qui vont se dérouler à la piscine (juste en face le fameux "nid", soit le grand stade où on va voir l'ouverture des JO de Pékin).
Nanfang dushi bao= CNN en version chinoise ? Shen Yuzhe(éditorialiste)Chang Ping est traître, Nanfang dushi bao(quotidien métropolitain du sud) pour lequel bosse-t-il est éventuellement CNN en version chinoise (après la révélation de la diffusion des fausses infos sur « la répression » au Tibet, CNN devient pour les Chinois le symbole des médias anti-chinois). De quoi et de qui parle-t-on ? Le 3 avril, Chang Ping, rédacteur en chef adjoint de Nanfang Dushi Bao, a écrit un papier intitulé « Tibet : la vérité et l’émotion nationaliste » sur le site local de FT. Il a appelé dans cet article au gouvernement central à assurer le libre accès des infos en abandonnant la censure pour qu’on puisse écraser la contre-propagande unanimement anti-chinoise menée par les médias occidentaux.
Depuis des jours, les émeutes au Tibet évoquent des tonnes de mécontentements des chinois sur les images diffusées par les média occidentaux. Voici une vidéo sur Youtube réalisée par RAO Jin, pour nous montrer comment certains de ces média ont mis en scène "les répressions". Sur la liste des noms défilés, CNN est arrivé en tête...
Je ressens une espèce d'inquiétude depuis des jours à cause de la détérioration de la situation au Tibet. Imaginez que le nom d'un pays en paix pendant presque 20 ans est du coup mis aux côtés du Kosovo, de Gaza...toutes ces régions en conflit depuis de longues années dans les journaux étrangers. J'ai du mal à l'accepter en tant que Chinoise.
Une polémique éclate lors de la session de l’APN à PékinLundi dernier (le 10 mars), lors d’un meeting dans le cadre de la session annuelle de l’APN, en espérant boucher les trous financiers creusés par l’élargissement ou la fusion des facultés depuis la décennie, Gu Lianghai, délégué de l’institution législative, premier secrétaire du comité du PCC (parti communiste chinois) de l’Université de Wuhan a proposé de recruter des élèves qui ont raté le concours d’entrée à l’université et qui ont moyen et envie de payer cher pour bénéficier des études supérieures, qui restent accessible depuis longtemps à un faible pourcentage du nombre des candidats.
Pour mon premier post, j'ai décidé de me présenter à vous. Je m'appelle Jing, j'ai 23 ans et je suis en France depuis l'été dernier. Je suis une inlassable bloggeuse et je suis diplomée de littérature française! Mon rêve: devenir journaliste. Du coup, j'étudie à l'école de journalisme de Lille depuis septembre...